Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
26 septembre 2010

Cheesecake chocolat blanc/framboise

J'avais une envie de cheesecake ces derniers temps, il a fallu que j'en cuisine un! J'avais envie d'un cheesecake parfumé et j'ai pas mal hésité entre chocolat et citron, et finalement je suis tombée sur cette recette de cheesecake au chocolat blanc et aux framboises : impossible de résister! Comme c'est en anglais, je vais faire une petite traduction... De plus, je ne me suis pas amusée à mixer des Oreo comme dans la recette originale, j'ai utilisé un paquet de miettes d'Oreo prêtes à l'emploi.

Cheesecake chocolat blanc et framboises

1 1/4 tasse de miettes d'Oreo
1/4 tasse de beurre fondu
3 carrés de chocolat blanc Bakers (pour info, 1 carré = 1 oz donc ça fait environ 85g de chocolat)
2 paquets de cream cheese (1 paquet = 250g)
1/2 tasse de sucre
1 c. à thé de vanille liquide
2 oeufs
1/4 tasse de confiture de framboises (j'en ai mis un poil plus)

Mélanger les miettes d'Oreo avec le beurre et répartir dans le fond d'un moule carré de 9pouces (22cm).

cheesecake5

Faire fondre 2 carrés de chocolat.
Battre le cream cheese, le sucre et la vanille.
Ajouter le chocolat fondu. Bien mélanger.
Ajouter les oeufs, un à un, et mélanger doucement (à la spatule).
Verser dans le moule.

cheesecake6

Mettre dans le four préchauffé à 350°F pendant 25-28 minutes.

cheesecake8

Laisser refroidir 5 minutes puis étaler la confiture sur le dessus.

cheesecake1

Faire fondre le dernier carré de chocolat et faire couler en filets pour décorer.

cheesecake4

Laisser le cheesecake refroidir complètement et le mettre au frigo pour au moins 4h.
Couper en carrés.

cheesecake3

Alors j'ai qqles remarques à faire. Tout d'abord, à propos des conseils pour éviter que le cheesecake "craquèle". J'en avais déjà parlé quand j'avais fait des mini cheesecakes à la vanille. Donc: 
1) sortir les ingrédients environ 10 minutes avant de commencer, histoire qu'ils soient tous à la même température. Pour le cream cheese, comme je n'ai pas de batteur électrique ni de micro onde, je le sors plusieurs heures avant pour qu'il se ramollisse, et je le bats à la fourchette (plus pratique que le fouet).
2) Ne pas trop battre la garniture après les ajouts de chocolat et d'oeufs.
3) Faire cuire dans un four préchauffé, sur la grille du milieu, avec un plat rempli d'eau sur la grille du bas.
4) Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson. J'ai fait cette erreur et juste quand je refermais la porte du four, j'ai vu le craquèlement apparaitre sur mon cheesecake (on le voit sur une photo ci-dessus).
5) Laisser le cheesecake refroidir dans le four, porte semi-ouverte.

En plus de ça, j'ai utilisé un moule carré, et non un moule à charnière. Afin que le démoulage du cheesecake soit plus facile (voire même possible, parce que j'imagine pas les dégats sinon), il faut tapisser le moule avec une feuille de papier alu. La feuille doit être bien plus grande que le moule pour qu'elle dépasse des cotés et qu'on puisse utiliser ces rebords comme des poignées une fois la cuisson terminée. J'ai lu qu'avec cette méthode, il fallait laisser cuire 5 à 10 minutes de moins que le temps de cuisson indiqué normalement. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai ouvert mon four pendant la cuisson, je voulais sortir mon cheesecake 10 minutes plus tot, mais il n'était pas cuit alors je l'ai laissé 5 minutes de +.

cheesecake2

Maintenant question résultat: c'est super bon! Le gout du chocolat blanc est pas mal discret, par contre. Mais ça se laisse bien manger ^^ Même M. Pastek (qui n'aime vraiment pas les cheesecakes) a bien aimé. C'est pour dire !

Publicité
Commentaires
N
[love]
Publicité