Pastek Fabrik

Blog de cuisine végétarienne et cosmétiques home made.

26 avril 2013

faire soi-même sa pâte à pizza

Il y a peu j'étais obsédée par la brioche maison. En ce moment, c'est la pâte à pizza maison. Oui je sais, j'ai des obsessions étranges...

J'ai d'abord testé une recette ne nécessitant pas de pétrissage. Elle paraissait magique cette recette. Juste mélanger vite fait les ingrédients dans un saladier, laisser lever 16h, et pouf, on a de la pâte à pizza. Genre on fait ça le soir, on laisser lever toute la nuit et le lendemain on se gave de pizz'.

Oui, mais le résultat était pas grandiose. Je l'ai testé 3 fois, cette recette (obstinée, moi? naaan). Ça se mange, mais c'est pas exceptionnel. La pate est plutôt fade, et si elle n'a pas assez levé, elle a une texture cartonnée pas géniale.

Et puis j'ai décidé qu'il fallait que je teste une recette où la pâte est pétrie. J'ai voulu la jouer safe alors j'ai choisi une recette de qqln qui ne m'a JAMAIS déçue, culinairement parlant: Jamie Oliver. Ma mère est super fan de ce monsieur depuis des années, elle a tous ses bouquins de cuisine, et donc j'en ai mangé, des recettes de Jamie. Honnêtement, c'est toujours réussi et délicieux. Je suis même en train de me demander pourquoi je lui pique pas plus souvent des recettes.

Bref, j'ai décidé de suivre sa recette de pâte à pizza.

Pâte à pizza de Jamie Oliver
d'après cette recette

1 kg de farine (Jamie conseille une farine à haute teneur en gluten, j'ai pris ma farine tout usage habituelle et c'était parfait!)
1 c. à thé de sel
14g de levure sèche
4 c. à table d'huile d'olive
1 c. à table de sucre brun
650ml d'eau tiède

Dans un bol, mélanger l'eau, l'huile, le sucre et la levure. Laisser reposer quelques minutes (jusqu'à ce que la levure soit dissoute).
Peser la farine dans un bol, mélanger avec le sel. Verser sur un plan de travail propre, et creuser un puit dans la farine.
Y verser le liquide, progressivement (attention à ne pas déborder du puit!). Avec une fourchette, récupérer la farine sur les bords pour la verser dans le puit et mélanger avec le liquide. Y aller progressivement jusqu'à ce que tout le liquide ait été versé et incorporé, en continuant de mélanger avec la fourchette.
Puis, quand ça commence à prendre forme, abandonner la fourchette et se servir de ses mains (propres et farinées) pour incorporer le reste de farine à la pate.
Pétrir jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée et que la pate soit bien lisse.
Mettre la boule de pate dans un saladier fariné, saupoudrer de farine, recouvrir d'un torchon humide et mettre dans un endroit tiède (toujours mon astuce du four légèrement chauffé puis éteint, avec un bol d'eau à l'intérieur) pour environ 1 heure, jusqu'à ce que la pate ait doublé de volume.
Décoller la pate du saladier et la verser sur une surface de travail farinée. Dégazer la pate puis la diviser en autant de portions que vous voulez de pizza (avec ces quantités: 6 à 8 pizzas de taille moyenne).
Étaler la pâte en pressant avec les doigts, les paumes, la faire pendre par un coté pour l'étirer, bref, comme vous pouvez.
Laisser reposer la pate étalée 15 minutes avant de mettre les garnitures.
Puis mettre au four (450°F pour ma part, et ça cuit 15 minutes).

pizza

Alors déjà, je pensais que cette recette allait prendre beaucoup plus de temps qu'elle n'en a pris finalement. Vraiment pas si compliqué que ça. Le truc délicat c'est d'étaler la pate, car c'est tellement élastique... Mais avec la pratique, on finit par prendre le coup de main.

pizza2

En ce qui concerne les garnitures, j'aime beaucoup la classique sauce tomate/champi/poivron vert/mozza. Ou parfois du chèvre. Parfois de l'origan ou du basilic. Ou encore pesto/tomates cerise/chèvre/aragula (roquette).

pizza3

La pate a un léger gout d'huile d'olive. Elle est bien moelleuse et craquante à la fois. Moi qui ne mange jamais les croutes de tarte et pizza, là je les dévore!

Pour le reste de pate, j'emballe chaque boule dans du papier plastique, et au frigo. Il suffit ensuite de la sortir du frigo environ 2h avant l'heure du repas pour la laisser prendre la température ambiante.

Posté par Mlle Pastek à 13:45 - Dans ma cuisine - blablas [8] - Permalien [#]

pastek13mod


Commentaires

    Waouh!!! Super recette, mais comme je suis fainéante, je la ferais au robot, na!!!!

    Posté par soleilsourire, 26 avril 2013 à 17:26
  • Ah oui moi pareil, jamais decu par Jamie (comme si c'etait notre grand pote, on l'appelle par son p'tit nom mdr ) elle a l'air bonne ta pizz' !

    Posté par Spatules, 26 avril 2013 à 23:03
  • soleilsourire » tricheuuuuuuse! [hehe]

    spatules » mais oui c'est notre pote Jamie! [danse2] sérieusement, faut vraiment que je pioche + souvent dans ses recettes, je suis vraiment nouille à pas y penser + souvent!

    Posté par Pastek, 27 avril 2013 à 04:49
  • Elle a l'air délicieuse cette pizza

    Posté par Fée Mélusine, 05 mai 2013 à 01:48
  • pâte a pizza

    Elle est belle cette pizza![Bravo2]

    Posté par josephine, 06 mai 2013 à 16:28
  • hihi merci! [confus2]

    Posté par Pastek, 07 mai 2013 à 00:24
  • Superbe pizza !

    Miam, merci pour la recette, ça a l'air super bon ! faudra que je la teste, pour varier de la mienne !

    Posté par Agothtale, 01 décembre 2013 à 13:56
  • cuisine sénégalaise

    bnjr ca a l'air délicieu mais au sénégal on a pa cartain ingrédients merci mé éviter de grossir

    Posté par khadija, 11 août 2014 à 20:20

Poster un commentaire