Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
27 janvier 2010

mini cheesecakes à la vanille

J'aurais aussi pu intituler ce billet : "faire un cheesecake sans batteur électrique, c'est possible !" , ou encore "comment je me suis réconciliée avec les cheesecakes".

J'ai toujours raffolé du concept du cheesecake sans particulièrement aimer ça. Je m'explique : le concept, du gateau au fromage sur une croute de biscuits, avec tant de déclinaisons possibles (dans le choix des biscuits, le parfum donné au mélange), je trouve ça génial. Par contre, j'ai toujours été déçue à chaque fois que j'en goutais. Ecoeurant, et surtout, un ptit gout aigre qui me dérangeait vraiment.

Et il y a quelques jours, je sais pas, j'ai eu envie de faire un cheesecake. Ma première expérience avait été très décevante, donc j'ai fait de plus amples recherches sur le sujet. Et j'ai ENFIN compris d'où venait ce petit gout aigre qui me rebutait : dans la grande majorité des recettes, on incorpore de la crème sure (sour cream), qui, comme son nom l'indique, est sure (= aigre). A la base, je me suis dit que j'allais utiliser de la crème normale à la place. Et finalement, rien du tout. Au passage, je vous conseille vivement le site de la marque Kraft (le fameux cream cheese Philadelphia) pour tout ce qui est recettes de cheesecake, c'est une vraie mine d'or ! J'ai d'ailleurs suivi certains de leurs conseils pour bien réussir son cheesecake. Moi qui étais persuadée qu'un moule à charnière était indispensable pour faire un cheesecake, j'y ai appris que c'est loin d'être le cas.

Autre élément que j'ai pris en considération : mon petit appétit. Un cheesecake, c'est énorme, c'est bourratif, alors point trop n'en faut. J'ai donc décidé de faire des mini cheesecakes, avec mon moule à muffin.

Voici un aperçu des ingrédients utilisés :

Pour la croute, censée être des biscuits en miettes avec un peu de beurre fondu, j'ai fait la flemmarde et ai acheté un paquet d'Oreo déjà réduits en miettes (je n'ai pas de mixer, et j'allais déjà avoir le cream cheese à battre à la main, donc je me suis dit que ça me gagnerait du temps d'acheter les biscuits déjà prêts). Si on ne trouve pas ce genre de produit, alors on peut utiliser des Oreo et les mixer. A ce moment là, j'imagine qu'il est inutile de rajouter du beurre fondu, ou alors très peu, car il y a déjà la crème des Oreo. Ou alors séparer les tranches d'Oreo, gratter la crème... D'autres biscuits peuvent être utilisés, bien entendu.

En allant faire mes courses, je suis tombée sur une boite de "cherry pie filling" (bon y a aussi aux bleuets, aux fraises, framboises, mais j'avais envie de cerise!) et sur la photo on voyait un cheesecake recouvert de cette sauce aux cerises, donc hop j'avais trouvé de quoi napper mes cheesecakes. Variante : de la confiture ou du coulis de fraise par exemple.

Pour le cream cheese, j'ai pris de la sous-marque. Afin de ne pas perdre un bras, j'ai sorti le paquet du frigo le matin et l'ai laissé se ramollir jusqu'au milieu de l'après-midi. Sinon c'est juste impossible à travailler sans mixer. Là c'était nickel, même pas de courbature au bras le lendemain hihi!
Quand on ne trouve pas de cream cheese, il y a plein de trucs qui peuvent le remplacer (généralement sur les blogs je vois du St Morêt). Perso, je trouve que ça a exactement le même gout que du Kiri, mais en étant beaucoup + ferme.

Enfin, j'ai reçu des gousses de vanille que ma môman a ramenées de son dernier séjour à Madagascar, alors je me suis dit que c'était la bonne occasion pour en utiliser une. Sinon, de l'extrait de vanille peut faire l'affaire.

Le mieux est de sortir tous les ingrédients un peu avant de commencer, histoire qu'ils soient tous à peu près à la même température. Genre 10 minutes avant, voire beaucoup +  pour le cream cheese si, comme moi, vous n'avez pas de mixer.

Voilà, on peut commencer !

mini_cheesecake3


Mini cheesecakes à la vanille de Madagascar et croute d'Oreo

6 tbsp de poudre d'Oreo
2 tbsp de beurre fondu
1 paquet de cream cheese (250g)
1/3 cup de sucre
1 gousse de vanille (on la fend en 2 et on gratte l'intérieur avec la pointe d'un couteau, c'est cette petite poudre noire qu'on utilise)
1 pincée de sel
1 oeuf


Mélanger les biscuits en poudre avec le beurre fondu, puis verser dans des caissettes en papier, elles-mêmes posées dans des moules à muffin. Ecraser avec un verre (par exemple) pour que le mélange soit bien tassé au fond des caissettes. Mettre au frigo.
Battre le cream cheese pour le "détendre", puis ajouter le sucre, le sel, la vanille, et enfin, une fois que tout est bien incorporé, l'oeuf. Attention, il ne faut pas trop battre le mélange, sous peine de voir le cheesecake craqueler par la suite.
Verser dans les caissettes.
Enfourner (au milieu du four, avec, sur la grille du bas, un plat avec de l'eau chaude -> ça évitera au cheesecake de craqueler) pour 20 minutes à 350°F. Un cheesecake est cuit quand il est encore tremblottant en son centre, mais semble plus "dur" sur les parois du moule.
Laisser refroidir dans le four, porte semi-ouverte, avant de mettre au réfrigérateur pour au moins une bonne douzaine d'heures (24, c'est mieux).

mini_cheesecake

Quelques remarques (oui encore!) : je trouve qu'il y avait trop de biscuit, ou alors pas assez de mélange au fromage pour ces proportions. Ca m'a donc donné 5 mini cheesecakes, pas très épais (par rapport au standard de ce dessert, censé être uuuultra épais). Ca tombe bien car c'est nettement moins écoeurant comme ça, mais je pense que la prochaine fois je réduirai les doses d'Oreo pour avoir des cheesecakes + "majestueux"! Pour info mes moules font 3 pouces 1/2 (environ 9cm) de diamètre.
Je n'ai eu aucun souci de craquèlement, donc c'est soit la chance du débutant, soit les conseils (plat d'eau chaude dans le four pendant la cuisson, notamment) qui sont vraiment efficaces.

mini_cheesecake2

Je suis extrêmement satisfaite du résultat, c'est vraiment délicieux. Le truc à la cerise apporte vraiment un "plus" gustatif, tout comme la qualité de la vanille utilisée, et vraiment c'est un régal. Me voilà réconciliée pour de bon avec les cheesecakes !

Ah et la gousse de vanille, même presque totalement vidée, je n'ai pas pu me résigner à la jeter, alors hop, dans un bocal avec de l'hv d'avocat et ça me fait un macérât qui sent déjà incroyablement bon au bout d'une heure...!

Publicité
Commentaires
N
Jamais réussi un seul… tous loupés! Je vais même pas réussir çui-là, je suis trop loin du premier revendeur Kraft venu![pleure]
O
Oh le blog reprend du service [wink]! Super, je vais avoir de la lecture et de la cuisine !
F
Je n'en ai jamais mangé des cheesecakes mais ça donne envie d'y goûter!<br /> Bye bye
Publicité