Pastek Fabrik

Blog de cuisine végétarienne et cosmétiques home made.

24 avril 2013

mon expérience avec un savon-shampooing

Ça fait maintenant plusieurs années que je me lave la tignasse avec des shampooings solides. Les shampooings solides de Lush, pour être précise. Pour la plupart, je les trouve vraiment très bien (mon préféré étant Godivia). Le seul problème, c'est le prix. Il y a environ 4/5 ans, je me rappelle qu'ils étaient à 7/8$ l'unité. Et maintenant on est rendu à 12$. Ok, ça dure longtemps, mais ça fait quand même mal au porte-monnaie quand je vais refaire le stock de shampooings.

Alors j'ai eu envie de faire un savon-shampooing. Le problème étant d'élaborer une recette. J'avais été un peu découragée en lisant l'expérience de plusieurs savonneuses à ce sujet. Et puis un jour, je suis tombée sur un fil de discussion sur le forum Soap making, où une fille partageait sa recette de savon-shampooing et toutes les personnes qui testaient étaient conquises.

Alors je le dis tout de suite: cette recette n'a absolument pas fonctionné dans mon cas. Oui, mes cheveux sont lavés. Mais il me faut rincer ABONDAMMENT pour ne pas avoir les cheveux recouverts de savon une fois secs (bonjour l'effet gras). Et je précise que j'ai les cheveux fins qui ne graissent jamais (même après une semaine sans lavage). Et quand je mets de l'après-shampooing, c'est encore pire.

Monsieur Pastek est moins critique que moi (il a les cheveux épais à tendance grasse). Et vraiment, cette recette recueillait tellement d'avis positifs, que j'ai décidé de la partager quand même ici. Si jamais ça intéressait qqln, qqln qui aime expérimenter des trucs, et qqln qui a un autre shampooing en réserve au cas où cette recette ne lui conviendrait pas non plus.

Savon-shampooing

90g hv avocat
120g hv olive
30g hv ricin
30g beurre karité
30g hv soja

eau et soude à recalculer
surgraissage de 6%, et ratio eau/huile: 35%

shamp

Si quelqu'un teste, je serais vraiment curieuse de connaître ses impressions!

Pour ma part, j'ai repris mes shampooings Lush...

Posté par Mlle Pastek à 03:54 - Dans ma salle de bain - blablas [10] - Permalien [#]

pastek13mod


Commentaires

    je ne savais même pas que ça existait le savon shampoing [shampoo2] merci pour la découverte [zzz]
    PS tes émoticônes sont cool! [danse]

    Posté par carpe-et-diem, 24 avril 2013 à 04:29
  • héhé merci! [zoub] une découverte un peu décevante pour le coup!

    Posté par Pastek, 24 avril 2013 à 13:59
  • J'aime bien les savons shampoings, pas encore essayé d'en faire moi-même !

    Posté par Stephanie83, 24 avril 2013 à 18:14
  • si tu testes je serais curieuse de connaître tes impressions! [wink]

    Posté par Pastek, 25 avril 2013 à 01:06
  • Il est beau ton savon!

    Je suis curieuse : pourquoi utilises-tu un shampoing solide et non liquide?

    J'ai déjà eu un shampoing solide (en barre) de The Soap Works, mais je me pense que c'est mon chum qui l'a utilisé.

    Ces temps-ci, j'utilise des shampoings liquides de Lush, le papa grisonnant (oui, vraiment!) et le revitalisant au citron je crois. Mais tu me donnes le goût d'essayer le Godivia.

    Posté par Babette, 25 avril 2013 à 03:27
  • J'aime l'idée du shampooing solide (et aussi des baumes solides, des barres de massage, des savons, des après shampooings solides, etc) car ça permet de limiter les emballages et donc les déchets. Et puis vraiment les shampooings solides Lush conviennent très bien à mes cheveux (à part un ou deux... mes préférés étant donc Godivia et puis le bleu, je me souviens plus de son nom). [wink] J'ai jamais essayé leurs shampooings liquides par exemple, tu les trouves bien?

    Posté par Pastek, 25 avril 2013 à 04:15
  • Oui, ils sont pas mal. Ceux que je prends sentent bon, mais ce n'est pas trop envahissant. S'il coûtaient moins cher, je les achèterais tout le temps.

    Posté par Babette, 27 avril 2013 à 02:07
  • ouais je trouve leur gamme "liquide" super chère quand même... [nonono]

    Posté par Pastek, 27 avril 2013 à 04:53
  • Bonjour Pastek, je lis ton blog à l'occasion mais je suis pas forte sur les commentaires[confus2] Comme c'est mon métier de faire des produits de soins et que je fais beaucoup de shampoings solides je me demandais pourquoi tu n'utilises pas le sodium cocosulfate comme dans les recettes de Lush? On en trouve pas au Canada mais moi je le fais venir de chez Aroma-zone, si tu en veux, je peux t'en vendre un peu. J'habite à Québec mais si ce n'est pas dans ton coin, je peux te le poster. Si tu en veux, fais-moi signe info@toutnaturellement.ca je vends aussi les shampoings tout faits[hehe]

    Posté par Sophie, 03 mai 2013 à 15:41
  • j'ai fait 2/3 shampooings avec du sodium cocosulfate justement (commande Aroma Zone aussi) mais à l'époque on en trouvait pas au Canada. Depuis peu, j'ai appris que Saffire Blue (je crois que c'est eux...) en vendent donc ouais, je pense que je vais plutôt me tourner vers ce genre de recettes [wink]

    Posté par Pastek, 04 mai 2013 à 17:01

Poster un commentaire