Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
7 octobre 2011

Savon au charbon

Pour la dernière commande d'ingrédients que j'ai passé, j'étais dans l'optique "savon". La poudre de charbon ("activated charcoal") fait partie des derniers ingrédients que j'ai achetés. Et bien sur j'avais hate de l'utiliser dans un savon pour voir ce que ça donne. Et sans surprise, du point de vue esthétique, ça donne du noir ! J'ai aussi récemment fait l'aquisition de lactate de sodium, pour rendre mes savons plus durs et qu'ils fondent plus lentement. C'est dans ce savon que je l'ai utilisé pour la première fois, tout comme la poudre de racine de yucca, censée augmenter le pouvoir moussant du savon.

Savon mi-charbon

150g d'hv de coco
75g de beurre de cacao
75g d'hv de ricin
100g d'hv de pépins de raisin
75g d'hv de son de riz
25g d'acide stéarique

charbon

Soude à recalculer pour un surgraissage de 7%, dilution dans 175g de lait de coco (préalablement passé au congélateur) et 15g de lactate de sodium.

La poudre de racine de yucca s'ajoute aux huiles, avant de mélanger avec la soude (j'en ai mis 1 tsp). Quant à la poudre de charbon, elle s'ajoute à la trace.

J'ai divisé ma pate en 2, et j'ai versé 1/2 tbsp de charbon dans une des moitiés. Pour la fragrance, j'ai choisi "melon concombre", bien rafraichissant !

J'aurais pu me passer du mixer plongeant (je l'ai d'ailleurs à peine utiliser) car la trace (épaisse) est arrivée très vite.

charbon2

Alors vedict: j'aime beaucoup ce savon! il est doux et produit une belle mousse. J'ai fait 2 autres savons dans la foulée avec de la poudre de yucca donc je verrai si c'est vraiment une poudre magique ou pas! ce qui est bien avec le charbon, c'est qu'on obtient un beau noir naturel et que ça déteint qu'un tout ptit peu sous la douche (j'imagine même pas le massacre si j'avais utilisé de l'oxyde dans ces proportions).

Pour la dureté apportée par le lactate de sodium... ben j'ai comme un doute. Monsieur Pastek (sans que je lui dise rien) m'a immédiatement dit qu'il trouvait ce savon + dur (dans le sens qu'il fond moins vite) que les précédents. Au passage, lui aussi aime beaucoup ce savon. Pour le lactate de sodium, je verrai avec les prochains savons qui finissent doucement leur cure et qui contiennent aussi ce produit.

Mais quoi qu'il en soit, ce savon accède à mon top 3 de mes savons préférés (les 2 autres heureux gagnants sont le savon 100% coco surgraissé à 20%, et mon savon au lait d'amande), donc je le referai assurément!

Publicité
Commentaires
C
Pastek, super de donner ton trio de savons préférés à l'utilisation !
P
alors la poudre de racine de yucca, je l'ai trouvée chez Saffire Blue. Le site ne donne pas trop de détail à part que ça augmente le pouvoir moussant du savon. A priori, je confirme, mais à voir avec mes autres essais [wink]
I
Je ne connais pas la poudre de yucca !
S
Je ne connaissais pas non plus la poudre de yucca !! Donc même question qu'elle06 ?
E
1ère fois que j'entends parler cet ingrédient qu'est la poudre de yucca , tu l'as trouvé où ?!?! <br /> yucca, comme la plante d'intérieur ?<br /> <br /> J'ai bien hâte de lire tes autres essais [wink]
Publicité