Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
29 mai 2011

Gateau vegan au chocolat

Je ne suis pas vegan, mais j'ai toujours voulu faire et gouter un gateau vegan, pour voir. Et j'ai tenté. Et franchement, maintenant, je vois plus trop l'intéret de mettre des oeufs, du beurre ou du lait de vache dans un gateau. J'avais déjà fait ce gateau à la citrouille qui m'avait convaincue, mais là, c'est du sérieux, j'ai tenté le gateau au chocolat. Et pas n'importe quel gateau au chocolat: un gateau à étage avec du glaçage de partout. Pour les amoureux du chocolat quoi.

Gateau au chocolat à étage
Inspiré de The Real Food Daily Cookbook

3 tasses de farine (farine d'orge dans la recette originale)
3/4 tasse de cacao en poudre
1/4 tasse de café décafféiné en poudre
1 1/2 c. à thé de poudre à pate
1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel
2 tasses de lait d'amandes (la recette originale indique du lat de soja, jpense pas qu'il y ait de différence majeure)
1 1/2 tasse de sirop d'érable
3/4 tasse d'huile de canola
1 c. à table de vinaigre de cidre
1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille

Pour le glaçage:
1 1/2 livre de tofu soyeux extra ferme
1 tasse de cacao en poudre
1/3 tasse sirope d'érable (ou sirop d'agave)
2 c. à thé d'extrait de vanille

veganDans un grand bol, mélanger la farine, le cacao, le café, la poudre à pate, le bicarbonate et le sel.
Dans un autre bol, mélanger le lait, l'huile, le vinaigre, le sirop d'érable et la vanille (c'est pas très ragoutant, je vous l'avoue).
Incorporer ce mélange au premier, et verser la pate dans deux moules de 9 pouces de diamètre.
Faire cuire environ 40 minutes à 325°F.
Sortir du four, démouler et laisser refroidir complètement.

Pendant la cuisson, préparer le glaçage.
Mixer le tofu, le sirop d'érable, le cacao et la vanille jusqu'à obtenir un mélange lisse et crémeux.
Mettre dans un bol et réfrigérer pendant 2h.
Etaler le glaçage sur le dessus d'un des gateaux, et placer le deuxième gateau sur le glaçage. Utiliser le reste du glaçage pour recouvrir le dessus et les cotés des gateaux.

Le gateau se conserve 2 jours, au frigo.

vegan2

Le gateau en lui-même n'est pas très chocolaté (mais la texture est géniale, très moelleuse et fondante), mais le glaçage par contre est très cacaoté donc c'est vraiment lui qui apporte la touche "choco" à ce dessert. Dans la recette originale, il faut ajouter du chocolat fondu au glaçage, j'ai préféré ajouter des pépites sur le dessus du gateau. Par contre, ça donne vraiment beaucoup de glaçage, la prochaine fois je réduirai les proportions par deux, et peut etre que je m'améliorerai dans l'étalage du glaçage sur le gateau car là je l'ai fait un peu façon Mimi Cracra!

 

Publicité
Commentaires
A
jai oublier de demander si tu ok si on ne met pas du café décaffiéné en poudre ? [question]
A
Le gâteaux est pas bien cuit à l'intérieur il est encore mouiller par endroit ça se voit sur la photo. [hehe]
U
Super recette, je cherchais justement quoi faire avec mon tofu soyeux.<br /> <br /> Je sens que l'on va se régaler, merci beaucoup pour le partage [Clin d oeil2]
B
Miam! Ca tombe bien, moi qui cherchais une recette de gâteau aux chocolat! Ta recette va bien me servir!<br /> Merci. Bisous.
B
Je viens justement d'en faire un. C'est super bon le gâteau végan et en effet, on se demande pourquoi on met des oeufs et du beurre dans les autres, ça ne sert vraiment à rien. COmme ça on peut se régaler aussi et sans avoir fait souffrir personne. La provhaine fois, j'essaie ta recette.
Publicité