Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
24 novembre 2010

pastek vs pumpkin

Depuis un mois je mène une lutte sans relache avec une citrouille. Et je l'ai enfin vaincue mouahahah!

Voici la bête:

familypumpkin


Et la voici à coté de repères visuels pour mieux se faire une idée de la taille de mon adversaire. (et moi qui suis toute petite!)


citrouille


Cette citrouille, il a fallu l'ouvrir, la vider (et là, heureusement que M. Pastek était là car je n'en voyais plus la fin!), et la déguster. Oui mais voilà, je crois que j'ai sous-estimé mon adversaire.

J'ai d'abord voulu préparer une tarte à la citrouille (c'était l'Action de Grâce - Thanksgiving - qui n'est pas à la même date ici qu'aux Etats Unis, soit dit en passant). Mais ma tarte s'est avérée franchement dégueulasse. Enfin, certains ont aimé (sans aller jusqu'à adorer), mais moi je l'ai trouvée à la limite du mangeable. La texture, le gout (ou plutot l'absence de gout, si on enlève les épices), et même l'apparence. Parce que le beau orange de la citrouille, il disparait chez moi après la cuisson. J'imagine que la purée de citrouille qu'on achète en boite doit contenir du colorant, ou alors je suis vraiment tombée sur une citrouille regorgeant d'armes secrètes.


citrouilleinterne


J'ai congelé la majorité de la chair une fois cuite et écrasée en purée. J'en ai utilisé, directement après cuisson, pour la fameuse tarte dégueu. J'ai voulu faire une soupe crémeuse à la citrouille et là encore, c'était franchement limite.

Et j'ai perdu espoir. Je me suis dit que la citrouille avait vaincu.

Et puis...

J'ai essayé la recette de pain à la citrouille de Joy the Baker (que je vénère), et ENFIN j'ai vaincu mon ennemie jurée.


Pain à la citrouille et aux noix
d'après une recette de Joy the Baker

3 1/2 tasses de farine
2 tasses de sucre brun
1/3 tasse de sucre
2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de poudre à pate
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de muscade en poudre
1 c. à thé de cannelle en poudre
1/4 c. à thé de gingembre en poudre
2 tasses de purée de citrouille
1 tasse d'huile (arachides pour ma part)
1/3 tasse d'eau
1/3 tasse de sirop d'érable
1 tasse de noix concassées

pumpkin3


Mélanger ensemble les ingrédients secs dans un grand bol (farine, sucres, poudres, épices).
Dans un autre bol, mélanger la citrouille, l'eau, l'huile et le sirop d'érable.
Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs.
Ajouter les noix (en garder un peu pour parsemer sur le dessus du gateau).
Verser la pate dans 2 moules rectangulaires beurrés.
Enfourner à 350° pour environ 1h.


pumpkin2


Comme je n'ai qu'un seul moule rectangulaire (à cake), j'ai utilisé ce moule carré pour le 2e gateau. L'un des deux est actuellement au congélateur et sera mangé plus tard... On peut aussi utiliser des moules à muffin, ou simplement diviser les proportions par deux pour un seul pain.

Ce qui est bien avec cette recette c'est que a) il s'agit d'une recette vegan (aucun produit issu de l'exploitation animale) et ça c'est chouette b) ça donne un gateau uuuuultra moelleux et fondant et c) c'est super simple à faire.


pumpkinbread

Et oui, encore une fois c'est pas franchement orange, mais c'est bon donc tant pis pour la couleur !

Ce gateau est vraiment bon, certes certes... Mais la plus belle réussite avec cette citrouille reste encore l'oeuvre de M. Pastek.


jack

Publicité
Commentaires
N
Super belle ta citrouille! Moi, j'ai fait un gâteau à la citrouille la semaine dernière, franchement super bon! J'avais piqué la recette sur Marmiton, je crois, et… un délice! Faut que je te retrouve cette recette!
S
Une belle bagarre! Et tu l'as eu! Mgarf, mgarf....Pour le gâteau, j'adore, merci![coeur]
L
ouh lala,chapeau!!!
Publicité