Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
7 juin 2011

mon premier shampooing solide

J'ai enfin pu préparer mon premier shampooing solide, you-ouh! J'utilise habituellement les shampooings Lush (mon préféré étant Godivia, je pense), mais j'ai toujours voulu faire mes versions "maison" pour adapter le shampooing à ma tignasse au maximum. Ayant depuis peu en ma possession le fameux "cocosulfate de sodium", j'ai enfin pu me lancer.

Pour ma première tentative, j'ai joué la sécurité et je suis allée zieuter sur plusieurs blogs, surtout celui de Luciefer. La demoiselle a fait un article très complet sur la réalisation des shampooings solides, comment s'y prendre, quels ajouts incorporer dans la recette, etc.

J'ai donc bidouillé une recette très basique, que j'ai décliné en 2 shampooings: 1 pour moi (cheveux secs, fins, chatain clair, ternes avec pellicules occasionnelles), et 1 pour Monsieur Pastek (cheveux bruns, à tendance grasse). J'ai préparé une seule base, et j'ai juste divisé ma pate en deux pour mettre des HE différentes.

Shampooings solides, 1ere version

40g de cocosulfate de sodium
4 g de BTMS
4 g HV de camélia
12g de beurre de karité
4g de poudre de shikakai
8g de conditioner emulsifier
10gttes d'acide lactique
une cuillère à thé de poudre de lait de coco
vitamine E

dans une moitié: 7 gttes d'HE d'ylang ylang et 7 gttes d'HE de camomille
dans l'autre moitié: 4 gttes HE palmarosa, 3 gttes HE de patchouli, et 7 gttes HE pamplemousse

shikakai

Alors oui, le résultat est tout sauf glamour. Une couleur toute pourrie à cause du shikakai, et un aspect "petits tas de crottes de souris" des plus ravissants! Par contre, très efficaces. Il faut avoir les cheveux bien mouillés pour que ça produise de la mousse, mais ça lave très bien, et ça a donné beaucoup de volume à mes cheveux raplaplas. Je pourrais presque me passer d'après-shampooing (j'ai tenté sans, pas de problème au démélage, et j'ai les cheveux plutot longs en ce moment). Le shampooing fond lentement, je pense qu'il va durer un bon moment.

Donc voilà, je suis ravie du résultat (bon, sauf pour l'aspect), et j'ai hate de pousser mes expérimentations plus loin, en variant les ajouts.

Publicité
Commentaires
P
faut dire que c'est vraiment pas glamour [hehe]<br /> <br /> si tu rajoutes de l'eau pour en faire un shampooing crème, là oui il te faut absolument un conservateur [shampoo2]
P
J'adore comment tu ne te prends pas au sérieux avec ton shampooing anti-glamour :D Ça me donne juste plus envie de m'y mettre TOUT DE SUITE!<br /> <br /> <br /> <br /> Sealeha : ça ne te prends pas un conservateur quelconque ?
M
J'aime beaucoup ta recette! j'ai justement besoin d'en refaire un![wink]
S
Ah tu vas plus pouvoir t'en passer de ces shampoings !! Perso maintenant je préfère les versions crème, tu fais à peu près le même genre de recette mais tu rajoutes de l'eau jusqu'à ce que tu aies une consistance crème, c'est très agréable !
N
Il faut que tu essayes avec de l'ortie, tu veras c'est super bon pour les cheveux.<br /> Bisous
Publicité