Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
20 avril 2010

Décrypter les recettes d'Amérique du Nord

J'ai toujours adoré les desserts typiques du Québec et des US: pancakes, cupcakes, cheesecakes, muffins, brownies... Mais avant de vivre au Québec, j'avais parfois du mal à bien comprendre les recettes, à cause d'ingrédients qui ne me disaient rien, ou de mesures qui me paraissaient abstraites. Je me dis que je dois pas être la seule alors si ça peut en aider quelques unes, voici quelques infos pour mieux décrypter les recettes d'Amérique du Nord.

le système de mesure

measuring_cup


Les tasses et autres cuillères ne sont pas des outils de mesure approximatifs. J'ai lu l'autre jour sur un forum que je fréquente quelqu'un s'interroger à ce sujet et conclure "bah après ça dépend la taille de la tasse". Donc NON, quand on lit "tasse" (cup) dans une recette, ça ne veut pas dire qu'on prend une tasse à thé ou à café dans son armoire comme instrument de mesure.


1 tasse (cup) = 250 ml = 8 onces (oz)
1 cuillère à table (tablespoon, tbsp) = 15 ml
1 cuillère à thé (teaspoon, tsp) = 5ml

Les cuillères se vendent en "pack" de plusieurs, allant d'1/8 de cuillère à thé à 1 cuillère à table. Les tasses aussi, ou alors on achète un seul doseur avec les mesures délimitées par des traits.


measuring_spoon


la cuisson


Les degrés sont des degrés Fahrenheit, et non Celsius.
Par exemple:

200°F = 100°C
350°F = 180°C
400°F = 200°C

les ingrédients


Tout d'abord, une question qui revient régulièrement dans les commentaires: qu'est ce que de la poudre à pate ?


Picture_159

La poudre à pate ("baking powder"), c'est de la levure. Elle se vend en pot et on se sert dedans avec les cuillères à mesurer. Par contre, je ne suis pas sûre que ce soit exactement la même chose que la levure chimique qu'on achète en France en petit sachet (de 7g si mes souvenirs sont bons). Il faudrait un jour que je fasse un essai en faisant le même gateau avec la levure en sachet et avec la poudre à pate, pour voir.
Pour faire lever les gateaux, on utilise donc cette poudre, ou parfois seulement du bicarbonate de soude, ou parfois encore les deux.

Le sucre brun est ici "humide", collant, pas du tout sec comme celui qu'on trouve en France. Il faut le tasser pour avoir les mesures exactes indiquées dans une recette. Je ne sais pas si ça change quelque chose dans le résultat final (texture, gout).

 

Le "shortening" : je n'en ai personnellement encore jamais utilisé, mais il s'agit apparemment (de ce que j'ai pu observer sur un paquet attrapé dans un rayon) de graisse végétale. Mais par contre ça ne se trouve pas au rayon frais. Il faudra que je teste une recette avec, mais jpense qu'on peut y substituer de la margarine.

 

Le babeurre ("buttermilk") est du lait jaunâtre et pas appétissant :D Cet ingrédient est généralement utilisé pour faire des pancakes ou des muffins. 

 

Lorsqu'on parle de "Farine tout usage" ("all purpose flour"), il s'agit de farine blanche normale. Et les "noix de Grenoble" sont nos bonnes vieilles noix normales.

 

Voilà, pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit, je mettrai ce billet à jour si jamais je pense à un autre truc :)


Publicité
Commentaires
O
Génial ce petit récapitulatif bien pratique !<br /> Merci, c'est bien utile et ca évite de trop chercher !![wink]
F
Merci pour cet article! Maintenant ce sera plus clair....Je trouve vraiment très pratique de mesurer avec ces cuillères doseuses pas besoin de balance!<br /> Bye bye
L
Top pour le récap.<br /> Pour la Baking Powder, j'en ai déjà acheter au rayon "produits étrangers" des supermarchés. Ca fonctionne un peu comme la levure chimique.
M
Génial [Bravo2]. Merci pour le décryptage. Moi aussi j'aime beaucoup ces recettes mais je bloque parfois sur les mesures et les ingrédients inconnus [réflexion].
L
super idée ce post,comme to,j'ai du mal a decrypter les recettes ,merci
Publicité