Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
29 avril 2012

riz frit aux légumes

Le riz frit aux légumes, c'est LE plat que je prends automatiquement quand je vais dans un resto thaï. Et bien entendu, j'ai eu envie de faire une version "fait maison". C'est devenu un plat que je fais très régulièrement car c'est ultra simple, ultra rapide (parfait pour les soirs de semaine) et ultra bon! Le plus long dans la préparation de ce plat, c'est la cuisson du riz, et encore, on peut utiliser des restes de riz et ça devient alors une recette express.

Je me suis basée sur plusieurs recettes vues ici et là sur internet, en adaptant chaque fois selon ce que j'avais plus apprécié.

Riz frit aux légumes

3 tasses de riz cuit
1/2 oignon, émincé
3 gousses d'ail, émincé
2 oeufs (à omettre pour les végétaliens)
1/2 poivron (peu importe la couleur), tranché en dés
1/2 tasse de petits pois surgelés
3/4 tasse de carottes, tranchées en lanières
1/2 tasse de noix de cajou
1/2 tasse d'ananas en dés
3 c. à s. de sauce soya
2 c. à s. de jus de citron
1 c. à c. de sucre (optionnel)
2 c. à s. de ciboule, tranchée

Dans un wok, faire revenir l'oignon et l'ail dans 2 c. à s. d'huile jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.
Ajouter les oeufs et les mélanger comme pour faire des oeufs brouillés.
Une fois que les oeufs sont cuits, ajouter le poivron, les carottes et les petits pois. Laisser revenir 5 minutes.
Pendant ce temps, mélanger la sauce soya, le jus de citron et le sucre dans un petit bol.
Ajouter le riz et bien mélanger le tout.
Verser la sauce et mélanger.
Ajouter l'ananas et les noix de cajou, et laisser revenir 2/3 minutes.
Parsemer de ciboule et servir.

rizfrit

J'ai tenté plusieurs variantes, mais c'est vraiment la version que je préfère. Mais peut-être que vous préférerez les variantes suivantes: ajouter 1 courgette rapée, ajouter du gingembre frais rapé, ou encore ajouter 1/2 tasse de coriandre. J'ai également déjà préparé cette recette dans un poele "normale" plutot qu'un wok et ça donne un plat tout aussi délicieux. Les saveurs des légumes sont davantage conservées avec une cuisson au wok, mais ce n'est pas indispensable.

Je poste cette recette pour ma participation au concours d'Isa, des Gourmandises d'Isa, un blog que je visite très régulièrement et que j'aime beaucoup.

 

Publicité
Commentaires
M
humm sa l'air super bon !
P
Clemence: c'est exactement ça: un plat à faire quand on a presque rien dans le frigo, ou seulement des restes. [peace2]<br /> <br /> <br /> <br /> Isabelle: tout le plaisir est pour moi [wink]
I
merci beaucoup Cécile de ta participation, j'apprécie vraiment beaucoup :)
C
j'adore ce genre de petits plats grâce auxquels on peut accommoder les restes !
Publicité