Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
1 avril 2012

gateau des anges

Après avoir fait mes pots de crème à la vanille, il me restait 6 blancs d'oeufs. Que faire avec autant de blancs d'oeufs? Il y a bien sur les classiques (mousse au chocolat, langues de chat,...) mais j'avais envie d'autre chose.

Le "angel food cake" est un gateau à base blancs d'oeufs... beaucoup de blancs d'oeufs... normalement il en faut 12, mais comme je n'en avais "que" 6, j'ai divisé les proportions de cette recette par deux.

"Angel food cake"

3/4 tasse de sucre glace
1/2 tasse de farine
6 blancs d'oeufs
3/4 c. à thé de crème de tartre
1/2 tasse de sucre
3/4 c. à thé d'extrait de vanille
1/8 c. à thé de sel

Mélanger le sucre glace et la farine et mettre de coté.
Battre les blancs d'oeufs et la crème de tartre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Ajouter progressivement le sucre tout en continuant de battre, puis la vanille et le sel.
Battre jusquà obtention d'une meringue ferme, mais attention à ne pas "trop" battre.
Saupoudrer du mélange farine/sucre glace (environ 1/4 de tasse à al fois) et incorporer délicatement à la spatule, en soulevant la meringue pour recouvrir le mélange farine/sucre.
Verser dans un moule non graissé (très important, c'est ce qui permet à la pate de s'accrocher aux parois du moule et donc d'avoir la texture voulue), idéalement un "moule à cheminée".
Mettre sur la grille la + basse du four à 375°F pendant environ 30 minutes.
Quand le gateau est cuit, le retourner immédiatement et le laisser refroidir "tête baissée" pendant 2h, ou le temps qu'il soit complètement refroidi, puis démouler.

angel

Voici le gateau, avant d'enfourner. On dirait de la meringue!

C'est définitivement très spécial, je n'avais jamais vu une pate à gateau comme ça, aussi légère.

Je n'ai pas de "moule à cheminée" (tube pan), donc j'ai utilisé un moule à cake. J'imagine que ça influe sur le résultat, et que le gateau que j'ai obtenu est moins "aérien" qu'il aurait pu l'être. Mais c'était déjà très satisfaisant!

angel2

Le résultat est tout simplement divin! Le gateau des anges est aux gateaux ce que la mousse au chocolat est aux crèmes dessert. Ce gateau est incroyablement léger, parfait pour conclure un repas un peu trop lourd. Peut-être un tout petit peu trop sucré, surtout si on veut le manger accompagné de confiture par exemple. Mais c'est tellement bon qu'il n'y a besoin de rien d'autre...

Ce gateau va devenir un de mes grands classiques. Je l'ai fait un peu trop cuire, je trouve que ça lui a donné un petit gout caramélisé. J'en ai l'eau à la bouche rien que de regarder les photos!

Publicité
Commentaires
P
alors alors??? [cook]
S
dans le four a l'instant
P
Oui Clémence, tout est dans la texture [souris2]<br /> <br /> <br /> <br /> Ac. : mon ami Wikipédia m'informe que la crème de tarte est en fait du "bitartrate de potassium" (mais crème de tarte, ça sonne mieux! [souris2])<br /> <br /> ça se présente sous la forme d'une poudre blanche, sans odeur ni gout. [wink]
A
Surprenant! Ça donne envie d'essayer... Mais qu'est-ce que la crème de tarte?
C
super gâteau avec une texture divine !
Publicité