Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
1 octobre 2011

crème pour le corps et les mains

Lors de la rencontre estivale organisée par le forum Faits Maison, chaque participante devait ramener un ingrédient "problématique", dont on ne sait pas que faire. J'ai apporté ma gomme xanthane, jamais utilisée jusqu'alors. Je sais qu'on utilise cet ingrédient principalement pour préparer des gels, mais je sais pas, ça m'inspirait pas du tout. Et c'est alors que les merveilleuses Parfum et Sara m'ont enfin donné de l'inspiration pour utiliser ma gomme xanthane: elles m'ont en effet mentionné qu'elles l'utilisaient parfois dans des crèmes, et que cela influait la texture du résultat. Voilà qui avait piqué ma curiosité!

Bon, ça m'a pris du temps avant de mettre en pratique, mais j'ai été pas mal occupée ces derniers temps.. J'ai décidé de faire une crème bien nourrissante pour le corps et les mains, avec l'hiver qui arrive, je vais en avoir bien besoin.

Je me suis basée sur cette crème que j'avais beaucoup aimée.

Crème pour le corps et les mains

5% macérat de calendula
5% jus d'aloe
5% glycérine végétale
5% beurre de karité
2.5% cire d'abricot
12.5% cire émulsifiante
3% HV macadamia
5.5% HV de noyaux d'abricot
2.5% argile blanche
50% eau pure
1.5% phytokératine
0.5% gomme xanthane
2% HE ylang ylang
fragrance noix de coco
conservateur

creme

J'adooooore la texure de cette crème, c'est comme se tartiner de fromage blanc hihi L'association de l'ylang et de la noix de coco m'a été soufflée par Sealeha dans un commentaire, et c'est effectivement un super mariage. Pour les mains, une toute petite noisette de crème suffit amplement, sinon ça fait un peu trop gras.

Une crème à utiliser le soir avant de se coucher, pour un moment cocooning.

Publicité
Commentaires
P
Sealeha » oui cette association d'odeur, c'est un régal pour les narines! à la base j'avais acheté de la xanthane pour faire un gel nettoyant visage, il faut que je m'y mette...<br /> <br /> soleil sourire » tu me diras ce que tu en penses, de la xanthane dans les crèmes [wink]<br /> <br /> Amandine » tu peux toujours remplacer certains ingrédients par ce que tu as en stock [wink]<br /> <br /> Elle06 » j'utilise présentemment la cire émulsifiante de chez Saffire Blue. Et je viens de regarder + en détail, il semblerait que ça équivaut à la cire n°1 de chez aromazone [peace2]
E
[coeur]une belle crème bien blanche et bien riche,comme j'aime pour les mains et les pieds ;)<br /> cire émulsifiante à 12,5% la quelle utilise tu ?<br /> [coeurdepartout]
A
Elle à l'air super cette crème. Et l'odeur doit être à tomber! Dommage que je n'ai pas tout les ingrédients sinon j'aurai essayé de la faire aujourd'hui!
S
Très belle recette! e n'ai jamais songé à mettre de la gomme xanthane dans une crème! Comme toi, ce produit ne m'inspirait pas, à faire donc. Merci!
S
Hihi !! Contente que tu aimes l'association ^^ La texture de ta crème a l'air bien top !!<br /> J'utilise beaucoup la xanthane dans les laits et gels nettoyants visage, je trouve qu'elle apporte un glissant qui permet de mettre peu de produit pour laver tout le visage :)
Publicité