Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
14 janvier 2011

aaaaah.. l'ylang ylang !

J'ai réalisé une crème pour les mains il y a une ou 2 semaines, et autant la phase de réalisation a été apocalyptique, autant le résultat dépasse toutes mes attentes.

Avec le froid (punaise qu'il fait froid en janvier!), j'ai les mains complètement desséchées, et je voulais me faire une crème très douce et onctueuse pour remédier à ça. M'ayant acheté de l'HE d'ylang ylang quelques jours auparavant, j'avais très envie de tester ses propriétés.

Sauf que concrètement, j'ai fait un peu n'importe quoi, et ça a été la grosse catastrophe tambouillesque, ma 1ere version était incroyablement surdosée en HE donc inutilisable (je suis plutot très mauvaise en calcul de proportions, et si je ne refais pas mes calculs une bonne dizaine de fois, je cours droit à la catastrophe). Depuis, Monsieur Pastek m'a créé un ptit tableau excel pour me calculer mes doses d'HE...

Mais bref, ma 2e version (réalisée dans la foulée, pour ne pas rester sur un échec) a été pas mal dramatique puisque ma recette n'avait pas du tout la texture espérée (super liquide au lieu d'onctueux et crémeux), ni assez d'émulsifiant. Donc j'ai fait des ajustements de dernière minute, une fois les phases huileuse et aqueuse mélangées. J'ai voulu ajouter un peu de polysorbate aussi, pour voir, et ça a tout liquéfié encore plus. Mais en reposant, la crème a pris sa texture finale, qui est très délicate, pas liquide du tout mais pas non plus grosse crème épaisse, donc c'est très bien.

Voici ma recette de base, mais je le rappelle, des modifications sont à apporter (plus de cire émulsifiante et aussi un peu plus de beurre de karité pour jouer sur la texture).

Crème pour mains desséchées

7.5% de macérat de calendula
5% de jus d'aloe
2.5% de beurre de karité
2.5% de cire d'abricot
10% de cire émulsifiante
6% d' HV de macadamia
5% d'HV de noyaux de cerise
2.5% d'arrow root
55% d'eau pure
2% de protéines d'avoine
2% d'HE d'ylang ylang

cremeylang


J'ai mis ma crème dans un pot en verre récupéré... J'ai pas fait de belle photo du résultat, donc on ne se rend pas bien compte mais comme je disais, la texture est onctueuse, la crème s'étale bien et est absorbée assez rapidement (j'ai horreur des crèmes qui laissent les mains grasses pendant des heures...). L'odeur... aaaaaah l'odeur ! j'adore le parfum d'ylang ylang, je me tartinerais de cette crème toutes les 10 minutes juste pour son odeur ! Et niveau efficacité, c'est génial ! j'avais les mains super sèches, et après une seule application, un soir avant de me coucher, le résultat le lendemain matin était bluffant ! Les mains toutes douces, la peau visiblement nourrie et hydratée.



ylang

En conclusion: à refaire absolument, en améliorant juste mes proportions de base.

Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup cette HE moi aussi !! Et en association avec l'odeur de la coco, elle est juste sublime !
Publicité