Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
18 septembre 2011

savon au lait de vache

Dans la foulée de mon savon au lait d'amandes, j'avais aussi réalisé un savon au lait de vache. Bon, pas de suspense, le résultat est pas terrible. Je sais pas si le lait est en cause ou si c'est ma recette qui était pas terrible, mais voilà, c'est pas l'extase sous la douche.

Savon au lait

80g hv ricin
100g hv coco
80g beurre de cacao
60g beurre de karité
20g acide stéarique
60g hv olive

Soude à recalculer pour un surgraissage de 15%, dissoute dans 152g de lait de vache

lait

Le voici après la découpe. J'avais mis un peu d'oxyde de zinc dans un peu de pate pour éclaircir (c'est la partie qu'on voit au dessus du savon). Pendant la cure, le savon s'est couvert de cendre de soude, c'est la première fois que ça m'arrive. Il a aussi pris une odeur pas très agréable, comme un peu rance, je sais pas si c'est le lait ou le fort surgraissage qui est en cause... J'ai refait un savon au lait de vache récemment, je vais pouvoir démystifier ça.

Et pour finir, ce savon mousse très très peu. Conclusion, je suis pas mal déçue. Mais je baisse pas les bras, je la trouverai, la recette parfaite! ^^

Publicité
Commentaires
P
Cosmeto » très sympa l'idée de mettre du lait concentré, il faudra que j'essaye.<br /> <br /> Elle06 » ouais, depuis ce savon, j'ai décidé de ne plus dépasser les 7% de surgraissage (bon à part pour le 100% coco), surtout que je savonne beaucoup avec le lait (lait de coco pour mes 2 derniers batchs).<br /> <br /> Sealeha » ahahah! si tu la trouves avant moi, fais-moi signe hein! <br /> [coeurdepartout]
S
mais oui tu la trouveras la recette idéale !! J'ai hâte d'ailleurs que je puisse copiter mdrrr
E
je pense que ton 15% de sur-gras additionné au gras du lait est surement la cause du manque de mousse, j'aurais opté pour un sur-graissage a 8% ! il est beau et doit être très très doux en tous cas...
J'ai fait un batch avec du lait concentré non sucré à la trace et c'était très doux...<br /> <br /> Pas bcp de mousse mais ça veut dire que ça laisse un "coulis lacté" sur la peau qui fait bien penser au lait, c'est sympa aussi je trouve :)<br /> <br /> ₪ ஜ ₪
Publicité