Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
3 janvier 2009

Petites Astuces Végétariennes

Etre végétarien, c'est pas facile-facile tous les jours. Même si on met de coté les commentaires méprisants, la provocation ("ouais moi j'en ai rien à foutre que les bestioles souffrent, d'façon c'est trop bon la viande!" [véridique, propos tenus par une de mes cousines lors de la dernière réunion de famille...]), ou l'incompréhension des gens. C'est aussi pas facile car il faut repenser son alimentation et ses routines de cuisine. Et au début, c'est quand même sacrément rebutant, parce qu'on a l'impression qu'on arrivera jamais à trouver une alternative au bon vieux steak/purée du mardi, par exemple.

 

Alors voilou, je vais présenter quelques petites astuces sans grande prétention, mais juste parfois on y pense pas alors que c'est simple la vie, et ma phrase ne veut plus rien dire alors je mets un point: point.

 

  • Les hamburgers maison

Miam, en voilà de la junk food qu'elle est pas si junk quand c'est fait maison sans faire n'importe quoi! Avec M. Pastek, quand on est en panne d'idée pour le repas, on se fait des burgers maison, c'est tellement meilleur que chez un certain Ronald, et puis y a tellement de possibilités (sauces, garnitures).
Par contre, quand on est VG, ben se pose le problème du steak. Là, il y a l'option des steaks de tofu ou de légumes, perso je n'aime pas vraiment les simili-carne. Mais y a quand même un choix assez vaste, donc faut tester quand même. Donc hop: astuce n°1: les galettes de légumes surgelées! J'ai testé l'autre jour un burger salade, tomate, galette pomme de terre/brocolis, fromage, cornichon, moutarde, ketchup, et c'était terrible. Et il y a quand même une bonne variété de légumes en galettes (épinards, carottes, pommes de terres, etc etc).

 

  • Les poêlées de légumes

Parce que des ptits légumes à la poêle avec un peu de riz (voire une tite sauce), c'est bien bon. Mais que mettre pour remplacer les dés de poulet ou de dinde qui mijotaient autrefois avec les légumes? Du tofu, pardi! Des petits dés de tofu assaisonné (parce que sans rien, il faut l'avouer, ça a pas de gout). Pas trop gros les dés de tofu, histoire d'éviter d'avoir l'impression de macher une vieille éponge!

  • Les suhis/makis

Un de mes plats préférés! Et même sans poisson, c'est super bon. Il y a vraiment beaucoup de possibilités végétariennes: avocat, concombre, champignons, radis, carotte, omelette sucrée, poivrons, etc etc Dans un super resto jap' pas loin de chez moi, ils font des super makis vg en ajoutant dans certains du fromage frais (style "Tartare" à la ciboulette par exemple) et c'est juste incroyablement bon. Sans oublier qu'on peut faire des bi-gouts (voire tri-gouts et même +!).


  • L'apéro

Parce que les saucisses cocktail, le saucisson et les rillettes (ce sont mes origines sarthoises qui parlent!), c'est bien gentil mais euh voilà quoi! Alternative: les dips! Guacamole et tzatziski ('tain je sais jamais l'écrire!!) c'est ultra simple et super bon. Petit rappel: guacamole = avocats + échalotte + jus de citron tout ça bien écrasé (on peut rajouter un peu de crème fraiche pour l'onctuosité, un peu de piment, de tomate). Tzastziski (roooooh m'énerve!!) = yahourt (ou fromage blanc 0% hihi) + un peu de poudre de curry+ concombre et tomate en tous pitits bouts. Y a d'autres ptites sauces à tremper dans le genre, mais ces deux là sont mes préférées.

  • Damned, on me traîne au resto!

Et les resto purement VG se font rares, il faut l'avouer. Le + facile pour avoir un peu de choix, c'est les resto indiens, ou asiatiques, qui proposent en général des plats sans viande. Si l'humeur est à la pizza, il y a bien souvent une ou deux pizzas sans viande, et au pire on peut toujours demander à la retirer de la liste des ingrédients. Enfin si on veut vous traîner dans un fast food (ou que vous avez envie d'un bon ptit sandwich!), le mieux est d'aller au Subway, selon moi. Vu qu'on choisit les ingrédients de son sandwich, c'est super simple d'avoir un bon truc vg. Bon après, dans certains fast food (je pense au Burger King car je l'ai expérimenté), il y a des sandwichs végétariens, mais j'ai pas été ultra convaincue. Bon ça évite de faire un repas de frites et de milkshake quoi. ^^


 

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. C'est pas grand chose, mais si jamais ça peut donner des idées, ou "dédramatiser" le végétarisme... ;)
D'ailleurs, si jamais il y a des montréalais qui passent par là, l'autre jour en discutant avec un gars de Greenpeace, j'ai récupéré un petit fascicule listant tous les resto végétariens de Montréal. Donc si ça intéresse quelqu'un, je me ferais un plaisir de partager ;)


Publicité
Commentaires
K
Alors la pour mon premier passage je doit dire que je me suis sentie obligee de mettre un com sur ce billet ^^"".<br /> <br /> Juste parce que niveau embetter le monde je crois que j'ai du faire le plus chiant niveau famille, belle famille et famille d'accueil:<br /> <br /> Kayna tu veux de la dinde?<br /> -"non merci je suis VG"<br /> Ah desole, j'ai oublie.. Tu veux de la salade?<br /> -"euh non merci je suis allergique aux fruits et legumes non cuit.."<br /> <br /> Meme tes meilleurs amis se transforme en ca =>[attention2] et moi je passe =>[mouchoir2]<br /> <br /> Enfin meme si c'est loin d'etre tous les jours facile, un choix est un choix et de mon point de vue plus il est dur de tenir ses resolutions plus tu as de merite ^^.<br /> Je vous conseil les restaurants thailandais, la moitier de la carte est normalement veget ^^. Ou les italiens.[wink][coeurdepartout]
M
Tu sais pas le prononcer non plus, Tzatziki, ma petite chérie.
P
Nin-8 >> ouais c'est + facile ici qu'en France, parce que déjà dans tous les resto, tu as TOUJOURS un plat végétarien. J'ai jamais testé ThaïExpress encore, ça me fait envie à chaque fois! <br /> <br /> Anne >> Je suis super contente que mes ptites idées puissent te servir. [smile]<br /> C'est vrai que quand on est invité chez des gens (famille ou pas), c'est toujours délicat... Je fais parfois quelques exceptions aussi pour cette raison (style invitation à manger chez mon frère, qui avait préparé une grosse salade composée... avec des miettes de thon! le truc impossible à trier...) mais le souci c'est que si tu ne dis rien, ça ne s'améliorera jamais [soucis2] <br /> <br /> [coeurdepartout]
A
Coucou,<br /> Super ! Je suis veg' à 95%, juste par conviction "durable" (plus de ressources utilisées pour faire un kilo de viande qu'un kilo de patates...) et des fois je ne sais pas quoi faire :/ Et tes idées pour les makis viennent à pic, j'adore ça aussi! C'est limite si je ne vais pas recopier ton article ;)<br /> Par contre les 5% restants chez moi ce sont les repas de famille (je n'ai pas envie de les embêter en fait... Débarquer avec un "salut, je mange pas de viande au fait" au dessus de la dinde ça les ennuie) et... les Haribo :( <br /> Bises [wink]
N
Bon, je suis pas VG non plus, mais j'ai remarqué que c'était plus facile à Montréal quand même… essaie les ThaïExpress![coeur] Làn c'est les soupes qu'on te fait à la demande, et même non VG, Chéri et moi, on prenait toujours les VG avec des pâtes, trop bon!
Publicité