Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
21 mai 2012

savon quasi-parfait

Voici un de mes derniers savons... Il s'agit de mon 1er essai pour le swap du printemps, organisé sur le Forum Faits Maison par nad2. Je voulais un marbrage blanc et jaune (le blanc étant obtenu par du dioxide de titane, et le jaune, par de curcuma) sauf que le jaune n'a pas résisté à la soude (ou alors je n'en ai pas mis assez, je sais pas). Bref, je me suis retrouvée avec un savon tout blanc (et avec quelques points jaunes de curcuma par ci par là), et c'était hors de question que j'envoie quelque chose d'aussi simple pour un swap.

Même si, de par sa recette, ce savon est quasi-parfait!

L'INS idéalement recherché est de 160, et l'INS de ce savon est de 159. D'où le quasi-parfait.

Savon quasi-parfait

quasiparfait

91g d'HV avocat
70g HV ricin
126g beurre cacao
189g HV coco
49g beurre karité
140g HV olive
35g acide stéarique

236g eau
30g lactate de sodium
soude à recalculer pour un surgraissage de 7%

dioxyde de titane et curcuma
fragrance muguet de chez Bella Pella

quasiparfait2

Et ce savon porte bien son nom, car à part son esthétique, il est parfait! Il produit une mousse toute douce et fine (pas de grosses bulles à l'horizon) et est très agréable à l'utilisation. La fragrance muguet a bien tenu le choc, et même si elle est discrète, elle reste bien présente.

Le lactate de sodium donne un coté très "lisse" au savon, même sous l'eau. C'est définitivement une recette que je reproduirai et qui accède à mon top 5 de mes recettes préférées.

Quant à Monsieur Pastek, il m'a dit à propos de ce savon qu'on dirait un savon du commerce, ajoutant "ils font de plus en plus "pro" tes savons!"

Héhé!

Publicité
Commentaires
P
si tu essaies cette recette, n'hésite pas à me donner tes impressions! [wink]
R
Ben dis donc, je garde ta recette précieusement dans un coin, il est splendide, merci pour le partage[danse]
P
c'est la 1ere fois que je fais un savon avec un INS aussi élevé [shampoo2]<br /> <br /> savons ou cosmeto maison, c'est le bonheur de pouvoir tout adapter à nos gouts et besoins!
S
Tu dois être ravie d'approcher de la recette parfaite pour toi !!! Quant à moi je préfère les savons plus doux, quitte à avoir un INS plus bas ^^ C'est ça qui est chouette avec les savons maison, c'est qu'on peut faire les savons qui nous correspondent !
Publicité