Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
23 mai 2012

savon presque raté!

Après le savon presque parfait... le savon presque réussi, ou presque raté, ça dépend si on décide de voir le verre à moitié plein ou vide :)

Il s'agit de mon 2e batch réalisé pour le swap du printemps. J'ai modifié ma stratégie du point de vue de l'esthétique et j'ai aussi voulu tester une nouvelle recette.

Tout aurait été parfait, si mon savon n'était pas passé par une grosse grosse phase de gel... qui le rend vraiment moche...

Savon presque réussi... ou presque raté !

78g HV avocat
42g HV ricin
150g HV coco
90g HV olive
150g beurre karité
30g acide stéarique
60g HV sésame

208g eau
20g sodium lactate

soude à recalculer pour un surgraissage de 7%

dioxyde de titane + oxydes pour les couleurs

cata

Coté pile, tout va bien... J'ai divisé ma pate en 3 et j'ai coulé la pate verte dans le fond du moule. J'ai ensuite fait un marbrage "one pot" avec le blanc et l'orange.

Jusqu'ici, tout va bien...

cata2

Et voilà le coté face... tout mooooooche ! C'est la 1ere fois que j'ai une phase de gel, et ça m'a assez surprise.

J'ai testé son pH avant de l'utiliser, histoire de vérifier que tout est ok, et son pH est de 7, donc ça va. A l'utilisation, il est plutot pas mal, sans être mon savon préféré.

 

 

Publicité
Commentaires
P
merci les filles [bisous2]
M
Décidément, cette phase de gel est toujours là quand on ne l'attend plus! Sacré soude!<br /> <br /> <br /> <br /> En général, c'est bon signe, ça veut dire que la saponification se passe bien... Mais bon, c'est sûr que des fois on s'en passerait! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux essayer de mettre tes savons au frais pendant quelques jours la prochaine fois, si tu refais la recette: ça limite la casse en général...<br /> <br /> <br /> <br /> N'empêche: ils sont quand même bien beaux tes savons!! ;-)[peace2]
A
il est magnifique et si le pH est réellement de 7 tu as fait un savon que beaucoup reve de faire!! bravo!!<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Publicité