Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
17 mars 2013

voir son animal vieillir

Ma furette va sur ses 9 ans. Je ne sais pas par combien il faut multiplier pour avoir l'équivalent en age humain, mais sachant que l'espérance de vie d'un furet est de 10/12 ans, on va dire que ma furette est une petite mamie. C'est ma première bestiole à moi (j'exclue les chats de la famille), et autant dire qu'elle a une place énooooorme dans mon ptit coeur mou. J'ai réalisé y a quelques jours que ma furette aura été à mes cotés pendant toute ma vingtaine. Elle a vécu avec moi dans 6 appartements, a pris le train, le metro, la voiture, le bus, et même l'avion. Elle a traversé l'Atlantique avec moi quand j'ai décidé de quitter la France pour m'installer à Montréal.

fuf2

Quand je repense à la pile atomique qu'elle était, sa vivacité, son énergie inépuisable, et que je la vois maintenant, j'ai le coeur qui se sert. C'est la première fois que je vois les effets de l'age sur un animal de compagnie. Tous les chats qu'on a pu avoir dans mon enfance ont eu une fin très soudaine (= route devant chez nous ou voisin con qui met du poison...). Alors je ne savais pas ce que ça faisait, d'avoir un animal à ses cotés depuis tout petit, et le voir grandir, puis vieillir. C'est dur. Elle ne fait plus grand chose, dort beaucoup (enfin, encore + qu'avant), perd la vue, et parfois l'équilibre.

J'avais un furet aussi, adopté un an après ma furette, et ils ont vécu ensemble pendant 7 ans. Jusqu'à ce que la maladie de mon pépère atteigne un point où il a fallu prendre une lourde décision. Le jour où il s'en est allé, ma furette a arrêté de jouer, elle qui était incroyablement joueuse. Je n'en dirais pas plus car on va m'accuser d'anthropomorphisme. C'est aussi à ce moment que sa santé à elle est partie en sucette. Ça va faire 1 an 1/2 et elle est maintenant vieille et archi-malade. Pourtant elle s'accroche, ma petite tenace, elle galope quand elle fait le tour de l'appartement, et a un appétit d'enfer.

Je la prends dans mes bras et elle s'endort quasi instantanément. Chose qui n'aurait jamais pu arriver avant car elle ne tenait pas en place. J'essaie de me concentrer pleinement sur ces moments, de mémoriser son odeur de pop corn, car je sais qu'il n'y en a plus pour longtemps. Et si je n'essaie pas de profiter de ces moments (parce que je suis sortie toute la journée, ou que je ne m'occupe pas d'elle quand elle sort de sa sieste), je culpabilise à la fin de la journée, je me dis que je regretterai bientot de n'avoir pas plus profité de sa présence.

fuf

Voir son animal qui vieillit, c'est essayer de profiter pleinement du temps qu'on a encore avec lui, emmagasiner les souvenirs parce qu'on sait que les jours/mois/années sont comptés. On sait qu'il va falloir prendre cette atroce décision à un moment donné. Et on a peur de décider trop tôt ou trop tard. On a l'impression de le trahir, lui qui s'accroche pour rester à nos cotés, lui qui, malgré l'age, la fatigue et la maladie, vient s'installer à nos pieds pour nous signaler sa présence et juste être auprès de nous. Alors je prends ma furette dans mes bras, je lui fais des bisous et je lui demande pardon.

Publicité
Commentaires
P
mais nan tu pollues pas! c'est triste comme histoire, j'en reviens pas comment tu as su être forte sur le moment parce que c'est vraiment dur de prendre sur soi dans des moments comme ça et de faire ce qu'il faut, et tu as vraiment fait tout ce qu'il y avait à faire alors bravo! [zoub]
K
Hum, Pastek <br /> <br /> <br /> <br /> Quand je me relis, je me dis que je pollue ton joli blog.. Donc n hésité pas a effacer.je suis irratrapable[vieux2], piplette
K
Une petite histoire de ma chatte qui s appelait Ginger et que j ai aimé comme une folle. Elle avait trois ans quand on a emménagé dans un appartement avec un grand jardin devant à Paris. Il y avait un beau chat qui lui rôdait autour ( j étais étudiante à l époque je j avais juste de quoi vivre, donc impossible de stériliser Ginger les premières années. Finalement, elle a fini par tomber enceinte, je l ai compris, car elle devenait tout d un coup assez violente avec son mec chat:), et elle passait son temps à dormir sur mon coussin, avec où sans moi. Quelques mois plus tard, je suis allée dîner chez mes parents à l autre bout de paris et mon copain était reste chez nous avec Ginger. Il m appelé à 3 h du matin pour me dire que Ginger n aurait pas de se cacher sous le lit, ect...elle allait accoucher. Je suis sortie de chez mes parents en pyjama et baskets pour trouver un taxi. J ai marche, couru une bonne demi heure avant de monter ds un taxi, et je suis arrivé à temps. Ginger n avait pas encore<br /> <br /> accouche[bisous2]. <br /> <br /> J ai un peu surélevé le lit, elle miaulait, je sentais qu elle avait besoin de moi: mon ancien copain m à servi d assistant, je lui ai demandé de l éclairage doux de partout, des couvertures chaudes, de l eau tiède, des calles sous le lit pour que je puisse y rentrer, bref[question], parcontre pour l accouchement il m à dit qu il ne pouvait pas regarder[grrr]? Et la il m à trop énervé.<br /> <br /> <br /> <br /> Ginger à réussi à sortir son premier chaton, mais il était tout bleu. Avec le téléphone, j étais en ligne avec un vétérinaire qui m expliquait quoi faire: j ai essayé de faire respirer le premier bébé, je l ai masse, mais le veto m à dit trop tard pour lui, je devais m occuper de l autre qui sortait, il était un peu moins bleu, mais tout le placenta était] entortillé sur lui, j ai tout essayé, mais encore trop tard....j avais les larmes aux yeux, quand le troisième est sorti presque normal, sa maman s est très bien occupée de lui.<br /> <br /> <br /> <br /> J étais énervé avec mon copain, par ses attitudes, il aurait pu m aider, on aurait pu en sauver un à deux, mais le veto m à dit qu on aurait rien pu faire de toute façon, ils n avaient pas suffisamment grandi dans le ventre de leur maman pour pouvoir survivre....<br /> <br /> <br /> <br /> J ai voulu enterrer les deux bébés morts dans le jardin, puis je me suis dit que leur maman risquait de les retrouver. Alors je les ai pris, les ais posés dans un drap que j avais brode, je les ai enroulés dedans et je suis allée au cimetière de thaïs, assez abandonné, et je les ais mis sous terre . Je suis restée deux heures avec eux, puis je suis rentrée chez moi. Le petit de Ginger dormait, je me suis dit sur le coup qu elle avait peut être mieux vécu ça que ce que je pensais, mais pendant deux semaines, je ne comprenais pas pourquoi elle pleurait et cherchait je ne sais quoi derrière la corbeille à linge. J ai découvert qu un des draps de l accouchement s éteint emmêlé dedans, et avec l odeur, elle devait chercher ses autres bébés. C était trop triste.<br /> <br /> J ai mis la machine en route, nettoyé toutes les choses et endroits qui pouvaient lui rappeler ses bébés morts.<br /> <br /> <br /> <br /> Après cette difficile semaine, Ginger à commencer à aller mieux, à jouer avec son petit, ect, c était très mignon.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi j ai compris que la personne avec qui je vivais ne serait pas le père de mes enfants pour plein de raisons, nous nous sommes séparés deux mois plus tard, et un an plus tard, je rencontrais le père de ma fille. Ginger esttoutoujrs dans mon cœur, elle vit chez mes parents, et je peux continuer à la voir. C est l histoire la plus forte que j ai eu avec un animal[love]!... Elle est retombée enceinte encore une fois, portée de 6 magnifiques chatons, puis nous l avons stérilise pour son bien être. <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous pastek[love]
P
Karmaflower » oui... il y a beaucoup de gens pour qui c'est ridicule de s'attacher autant aux animaux et qui ne comprennent pas ça... comme tu dis, les animaux nous donnent un amour inconditionnel, et puis ils ont chacun leur personnalité, comprennent quand on va pas bien, etc. Ils laissent un grand vide quand ils ne sont plus là! [mouchoir2]<br /> <br /> <br /> <br /> Miel » je suis tellement contente que ton matou aille mieux!! [danse2] oui je sais qu'il faut se dire ça, que ma furette a eu une belle vie et tout... ces derniers jours, je sens vraiment que la fin est proche, donc c'est vraiment pas facile... j'aimerais tellement qu'elle parte dans son sommeil, sans souffrir, et sans avoir à prendre la décision moi-même [mouchoir2]
M
oh oui il a apprécier! et cette semaine il est en pleine forme! j'en suis très très soulager!<br /> <br /> je sais que c'est un bout qui est difficile pour toi, nos animaux sont tellement attachant et nous aimes sans rien demander de plus qu'être aimer à leur tour.....il sont tellement précieux à notre cœur...on trouve la vie trop injuste dans ces cas la, mais console toi en te disant que tu l'as aimer et lui a donner une belle vie de confort à ta furette!
Publicité