Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
5 mai 2012

crème de nuit pour corps de rêve et esprit apaisé

J'ai récemment fait l'acquisition d'un nouvel émulsifiant, l'emulsimulse, et j'ai forcément eu très envie de le tester. J'ai décidé de l'utiliser dans une crème très fluide pour le corps. Tant qu'à faire, autant mettre des HE contre la cellulite et les varices (pas facile d'être une femme, hein...). Et puis comme je suis pas mal stressée en ce moment, hop, on va en faire une crème relaxante et favorisant le sommeil.

Crème de nuit pour corps de rêve et esprit apaisé

50% eau pure
5% glycérine végétale
5% jus d'aloe
7.25% emulsimule
5% hv coco fractionnée
10% hv chanvre
5% hv amande douce
5% beurre de mangue
0.25% gomme xanthane
5% extrait de petit houx
2.5% HE: patchouli, petitgrain, pamplemousse, palmarosa, niaouli, bergamote, orange sanguine
conservateur

Certaines HE contenues dans cette crème sont photosensibilisantes, il faut donc éviter l'exposition au soleil après application.

Émulsion huile dans eau

emulsimulse

Lorsque j'ai versé ma phase huileuse dans la phase aqueuse, je me suis immédiatement dit "oh shit, j'ai pas mis assez d'émulsifiant". Le dosage recommandé étant de 2 à 10%, je pensais pourtant la jouer safe avec mon dosage de 7.25%. Mais les huiles ne se mélangeaient pas... J'ai commencé à fouetter, et l'émulsion a pris doucement. Le mélange restait très très liquide (moi qui visait un lait très épais, ou une crème très fluide, dépendant la façon dont on préfère l'envisager!). En continuant de fouetter et en mettant le récipiant dans un bain marie d'eau froide, mon émulsion s'est très rapidement épaissie, et a atteint une texture vraiment intéressante. Comme une crème-gel.

La photo ci-dessus a été prise à ce stade, et avant l'ajout de gomme xanthane.

Après 24h, la crème a pris sa texture finale, à mi-chemin entre une crème et un lait, parfait pour se l'étaler sur le corps.

corpsemulsi

Sur la photo ci-dessus, la crème est + blanche qu'en réalité. Les HE lui ont donné une couleur jaunatre, et surtout une odeur herbacée que j'aime beaucoup. J'avoue que j'avais un peu peur du résultat olfactif, ayant choisi les HE uniquement pour leur propriétés, mais le résultat final est une agréable surprise.

La crème pénètre bien et laisse la peau ultra douce. Niveau efficacité, je ne peux pas encore me prononcer, à part sur le coté relaxant... C'est sur que je n'ai aucun mal à m'endormir!

Je suis donc satisfaite de mon nouvel émulsifiant, je vais faire d'autres tests pour jouer sur les textures, mais j'avoue beaucoup aimer celle que j'ai obtenue avec cette recette.

Publicité
Commentaires
M
super texture!!! tu le trouve ou cet émulsifiant?<br /> <br /> <br /> <br /> elle a l'air bien crème lait...<br /> <br /> <br /> <br /> bisous[coeurdepartout]
P
Raibowcat : oui, c'est vraiment une recette qui restera dans mes "coups de coeur" [bisous2]<br /> <br /> <br /> <br /> Sealeha : héhé le plaisir d'expérimenter avec de nouveaux ingrédients!
S
Je ne connais pas non plus cet émulsifiant, mais c'est vrai que c'est toujours excitant d'essayer de nouveaux émulsifiants !! Je suis comme toi, j'adore tester et voir quelles textures j'obtiens...
R
Je ne connais pas cet émulsifiant. mais ta compo de crème a l'air très sympa. Joli [Bravo2]
Publicité