Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
27 juin 2010

Mon premier déodorant

C'est en parlant avec une collègue que j'ai eu envie de laisser tomber les déodorants du commerce bourrés de saloperies pour des produits inoffensifs pour la santé. J'ai commencé par acheter un déodorant Lush, Aromaco, sur les conseils de ma collègue (c'est son déo préféré de Lush). Et je dois dire que c'est bien la 1ere fois que je suis déçue par un produit Lush. L'odeur ne me plait pas particulièrement, mais surtout, je m'arrache les aisselles à chaque application. Ce truc est dur comme de la corne et j'ai l'impression que ma peau part avec. En plus de ça, ça me brule les aisselles. Sérieusement.

Il faut dire que j'utilise le rasoir pour mes aisselles et je le passe chaque matin histoire d'être vraiment "nette". Et bien le Aromaco après ça, c'est juste une horreur. La seule astuce que j'ai trouvé, c'est de le passer sur peau mouillée, c'est plus facile. Mais ça sèche en petites pellicules. Bref, mauvaise expérience.

Alors je me suis décidée à fabriquer mon propre déodorant. Je ne voulais pas y mettre de poudre d'alun, comme c'est un ingrédient assez controversé, je ne préfère pas prendre de risque. Je me suis laaaargement inspirée de Parfum et de sa recette de déo, en l'adaptant un peu selon ce que j'avais en stock.


Déodorant # 1

15.5% de beurre de karité (blanc)
9% de beurre de coco
7.5% de beurre de mangue
36% de bicarbonate de soude
20% de fécule de maïs
10% de cire d'abricot
2% d'HE: benzoin, frankincense, patchouli et palmarosa
vitamine E

Faire fondre les beurres et la cire tout doucement.
Hors du feu, ajouter les poudres.
Une fois le mélange un peu refroidi, ajouter les huiles essentielles.
Verser dans un stick et laisser durcir.

deo1


J'en ai fait une petite dose histoire de pouvoir tester sans être coincée avec un truc inutilisable après. Je suis globalement satisfaite: pas de brulure (au maximum, petits picotements), efficacité correcte (à 17h je sens encore bon malgré la chaleur intense du métro...). Les seuls bémols (ce que je voudrais améliorer dans ma prochaine version): je le trouve un peu trop mou (mais bon, en ce moment il fait assez chaud), et trop poudreux ce qui le rend légèrement friable. Et puis peut-être réduire la dose d'HE de benzoin qui est un peu irritante (enfin, c'est elle que je soupçonne d'être responsable des picotements).

D'ailleurs, en parlant d'HE de benzoin, punaise quelle horreur à manipuler! même en passant le flacon sous l'eau chaude, impossible de le rendre + liquide, je m'en suis foutue plein les doigts et ça poisse! mais je suis amoureuse de son odeur...

Au final, l'odeur dominante est celle de l'HE de palmarosa. Je suis pas fan de cette odeur en général mais là je trouve que ça passe bien pour une odeur de déo.

D'ailleurs, j'ai choisi ces HE pour leurs propriétés antiseptiques (Frankincense, Benzoin, Patchouli), anti-inflammatoires (Benzoin, Patchouli), antifongiques (Patchouli, Palmarosa) et déodorantes (Patchouli, Benzoin).

La version # 2 arrive prochainement...

Publicité
Commentaires
S
Coucou !<br /> Pour manipuler plus facilement la teinture de benjoin, je te conseille de la réaliser toi même : de la résine réduite en poudre, de l'alcool à 90 et c'est prêt !! Enjoy !!
N
Bravo! [Bravo2]
L
C'est une belle recette, j'ai testé aussi la fabrication de sticks déodorants mais ce n'est pas encore ça... je continue ma quête vers la perfection [Rire2]
L
j'adore les deos home made ,je nefais plus que ça ,maintenant dans tutes els versions ,solides ,,liquides etc.......
B
excellent,,,, <br /> bon dimanche bisous[wink]
Publicité