Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
22 août 2009

Ma version du baume du tigre

Le baume du tigre, cette merveille ! J'en lisais que du bien et j'avais hate de m'en concocter. J'ai souvent le nez bouché ou des courbatures (là par exemple j'ai encore mal à une jambe à la suite d'une crampe affreusement douloureuse...) alors ce baume sera vite utilisé.

Je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées sur plein de sites différents (merci google !), ce sont presque toujours les mêmes huiles essentielles qui sont utilisées, et sinon c'est "juste" un baume donc j'ai utilisé ce que j'avais sous la main pour avoir une consistance facile à appliquer et qui pénètre assez bien. Dans certaines recettes il y avait des cristaux de menthol, dans d'autres non, ça n'a pas l'air d'être un ingrédient indispensable mais j'en ai utilisé histoire de rendre le baume encore + décongestionnant.


Ma version du baume du Tigre

40% beurre de coco
15% hv macadamia
19% hv noyaux de cerise
5% cire d'abeille
10% cire d'abricot
10% cristaux de menthol
1% huiles essentielles (menthe poivrée, wintergreen, eucalyptus citronné, clou de girofle)
Vit. E

J'ai ajouté les cristaux hors du feu, une fois les cires et le beurre fondus. Avec la chaleur, les cristaux sentent très fort, sur le coup je me suis dit que j'en avais trop mis et que ce serait irrespirable mais en durcissant et en refroidissant, cela sent beaucoup moins.
Les huiles essentielles sont bien entendu à ajouter en dernier, une fois la température redescendue.

baume_tigre

Il est tout clair mon baume, à cause du beurre de coco et de la cire d'abricot je pense. La texture est comme je le souhaitais, suffisamment fondante pour être pratique à appliquer, mais pas trop molle pour supporter les dernières chaleurs qui étaient à la limite du supportable... Je pense pourtant pour la prochaine version ajouter + de menthol (car là ça sent + le répulsif anti-moustique -à cause de l'HE d'eucalyptus-, même si ça débouche bien le nez!) et réduire les solides histoire de rendre le baume + crémeux.

Je détaille davantage les ingrédients utilisés :
HE menthe poivrée : décongestionnant nasal, contre les rhumes et les migraines
HE wintergreen : anti-douleur, anti-inflammatoire, indiquée en cas de problème musculaire
HE eucalyptus citronné : anti-inflammatoire, anti-rhumatisme, contre la fièvre et le rhume
HE clou de girofle : antiseptique, anti bactérien
Cire d'abeille et cire d'abricot : pour rendre le baume + solide (en + la cire d'abricot a les memes propriétés que l'hv de noyaux d'abricot pour la peau)
HV macadamia et noyaux de cerise : pour que le baume pénètre bien
cristaux de menthol : pour bien déboucher le nez
beurre de coco : pour ses propriétés nourrissantes
vitamine E : pour éviter le rancissement des huiles

Point de vue efficacité, pour l'instant je l'ai utilisé pendant une méga crève avec nez bouché et maux de tête et je dois dire que ça m'a bien aidé à respirer ! Bon par contre j'étais vraiment bien malade donc j'ai aussi pris un peu d'aspirine donc bon...
Et comme je le disais, j'ai encore des restes d'une vilaine crampe à la jambe, et après un massage avec le baume, ça va déjà un peu mieux. Je vais continuer à en appliquer, ça ne peut pas faire de mal de toute façon !

Et comme mon baume est tout blanc, c'est un baume du tigre blanc, et na !

La_Miss_Du_93_vip_blog_com_957869tigre_blanc

Publicité
Commentaires
F
wintergreen c'est quoi s'il te plait ?? [coeurdepartout]<br /> <br /> Cela n'a rien à voir mais pour faire mes savons je ne sais pas la traduction de huile de Carthame en Anglais pour utiliser the Sage ...S'il te plait[shampoo2]
P
Roh bah à la limite t'as pas besoin de toutes, dans certaines recettes par exemple il n'y a pas l'HE de clou de girofle. [wink]
S
Bien bien ton baume !! Il faudra que j'en fasse un à mon homme cet hiver aussi... Bon, sauf que j'ai aucune des huiles essentielles nécessaires [Rire2]
Publicité