Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
5 décembre 2008

Baume hydratant pour Cheveux

C'est avec émotion que je présente aujourd'hui ma première recette totalement personnelle! Bon, c'est pas non plus trop glorieux car c'est affreusement simple et je suis sure que je suis pas la première à avoir tenté cette recette, juste que personne ne s'en vante car c'est tellement simple qu'il y a pas de quoi en faire un fromage!

Bref! En fait, j'ai les cheveux pourris de chez pourris, suite à des colorations chimiques qui étaient censées etre temporaires mais je sais pas pourquoi, elles ont décidé d'etre permanentes, me faisant découvrir la joie des racines et l'horreur de la repousse... En plus de ça, après quelques années avec les cheveux très courts, j'avais décidé de me laisser pousser les cheveux et résultat: ça fait presque 3 ans que je ne suis pas allée chez le coiffeur.
Enfin je vous laisse imaginer l'état déplorable de ma tignasse... Alors j'ai voulu remédier à ça (la prochaine étape étant d'aller chez le coiffeur mais j'ai toujours peur d'aller chez le coiffeur, et puis je sais même pas quelle genre de coupe demander... hmmm).

J'ai réalisé un baume ultra simple, avec des ingrédients que j'avais déjà et qui, heureusement, étaient appropriés. J'ai nommé: huile de ricin, huile de jojoba et beurre de karité. En gros: hydratant, nourrissant, fortifiant, favorisant la repousse. Et comme je venais d'acheter du beurre de cacao et que j'avais trop envie de l'utiliser, j'en ai ajouté un peu.

Baume "Don't cut it yet!"

10% de beurre de karité
10% de beurre de cacao
40% d'huile de ricin
40% d'huile de jojoba

Faire fondre au bain-marie, mélanger.
Mettre en pot.


baumechev


Avec la dose que j'ai faite, je n'ai pas ajouté de conservateur car je savais que j'allais l'utiliser rapidement (usage unique).
Une fois en pot, j'ai mis au frigo (toute la nuit car j'ai tambouillé le soir). J'ai sorti mon baume 10/15 minutes avant de l'utiliser. La texture était exactement ce que je voulais (très crèmeux, donc facile d'application).
J'ai appliqué sur cheveux secs, laissé poser presque 1heure et j'ai rincé et fait un shampoing.

Résultat: cheveux nourris et hydratés, je sens la différence, au toucher et à l'oeil d'ailleurs!
Vu l'état de mes cheveux, je vais en refaire rapidement pour l'utiliser régulièrement. Et j'ajouterai des fragrances. :)


etikettechev


Publicité
Commentaires
E
Dis moi Mademoiselle ma coach (ouai ça fait classe hein !), j'ai tenté de faire un baume comme le tien ce matin. Sauf que j'avais HV de ricin, beuure de Karité et HE Ylang-ylang et euuuh niveau texture c'était plutôt "cireux" que "crémeux" du coup pour l'application c'était pas glop [grrr]<br /> <br /> Comment ça se fait ? hein dis ?
P
Donc t'as mis 80% d'hv ricin et 20% de karité, c'est bien ça? je pense que ce qui a joué, c'est l'absence de beurre dur (le karité est un beurre mou, contrairement au beurre de cacao, de kokum...), et puis certainement un truc d'huiles aussi, car l'huile de ricin et l'huile de jojoba n'ont pas la même "fluidité" donc ça doit jouer sur l'aspect final. [réflexion]<br /> Mais tu m'étonnes que ça a pas du être génial à l'application! [soucis2]
E
Dis moi Mademoiselle ma coach (ouai ça fait classe hein !), j'ai tenté de faire un baume comme le tien ce matin. Sauf que j'avais HV de ricin, beuure de Karité et HE Ylang-ylang et euuuh niveau texture c'était plutôt "cireux" que "crémeux" du coup pour l'application c'était pas glop [grrr]<br /> <br /> Comment ça se fait ? hein dis ?
P
Jolb56 >> pour les ingrédients, tu as pas mal de sites internet où acheter, dans différents pays. En gros: Aroma Zone pour la France, Saffire Blue, Aquarius, ou New Directions pour le Canada, MakingCosmetics pour les USA, Gracefruit pour le Royaume-Uni... Enfin c'est juste qqles noms, il y en a d'autres. ;) <br /> <br /> Nin-8 >> merci pour l'étiquette! Je la trouve super "brouillon", je pense que je vais m'attaquer à photoshop...<br /> <br /> Mar >> j'évite aussi au maximum le coiffeur, j'en ressors toujours déçue! j'ai des idées pour perfectionner mon baume, faire toute une gamme "don't cut it yet" pour repousser encore + le moment fatidique! ^^
M
Super concept et belle recette.<br /> Moi aussi je déteste le coiffeur. J'y suis allée une fois dans ma vie et je veux plus y remettre les cheveux.<br /> Alors je suis fan de tout ce qui peut éviter un coup de ciseau dans ma tignasse.<br /> Biz
Publicité