Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
1 mars 2013

brioche maison sans MAP

Il y a longtemps, j'avais une MAP (machine à pain). Je vous passe les détails, mais en gros, y a eu déménagement, y a eu emballage de pièces de la MAP, y a eu jetage accidentel des pièces à la poubelle... bref, depuis y a plus de MAP. J'avais donc complètement abandonné l'idée de faire moi-même mon pain et surtout de la BRIOCHE. C'est quelque chose qui me manque cruellement depuis que je vis au Québec.

Je suis tombée sur cette recette de brioche sans MAP, qui avait l'air super simple. J'ai tenté, j'ai aimé, mais j'ai apporté qqles modifications, pour un résultat que me plait encore plus.

Brioche sans MAP
d'après cette recette

500g farine
20g levure sèche de boulanger
25 cl lait tiède
5 c. à soupe de sucre
2 c. à café d'eau de fleur d'oranger
50g beurre froid coupé en dés
1 oeuf

Dans un petit bol, mélanger la levure avec 1 c. à s. de farine et 1 c. à s. de sucre. Ajouter un peu de lait tiède. Mélanger puis laisser reposer 10 minutes.
Dans un grand bol, mélanger le reste de farine et de sucre. Ajouter l'oeuf, puis la levure et le reste de lait (progressivement).
Ajouter l'eau de fleur d'oranger, puis le beurre.
Pétrir la pate jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé (ça me prend environ 5/10 minutes de pétrissage).
Mettre dans un bol propre et laisser lever (voir mon astuce ci-dessous) pendant environ 2 heures.
Pétrir à nouveau la pate (la dégazer), puis la façonner (ex: brioche tressée,...).
Laisser lever encore 30 minutes.
Si vous le souhaitez, badigeonner de jaune d'oeuf, saupoudrer de sucre.
Enfourner à 180°C pour environ 20 minutes.

brioche

Pour faire lever la pate, je fais légèrement chauffer mon four, avec un bol d'eau sur la grille du bas. Je coupe le four avant de mettre ma pate à l'intérieur. L'objectif n'est pas d'avoir un four chaud, mais tiède, avec beaucoup d'humidité, pour que la pate lève. Et ça marche très bien chez moi, la pate lève de façon monstrueuse à chaque fois ^^

Pour façonner la pate, vous pouvez la diviser en 3, la tresser et la mettre sur une plaque de cuisson. J'aime beaucoup, mais la brioche a tendance à se ratatiner je trouve, et à s'étaler plutot qu'à véritablement lever. Pour ma dernière fournée, j'ai utilisé des moules à muffins (une boule de pate dans chaque cavité). Le reste de pate, je l'ai divisée en 3, j'ai fait une jolie tresse que j'ai disposée dans un moule à cake. Et voilà :)

Attention, faire sa brioche, c'est addictif! J'en ai fait 3 fois de suite, tellement on a adoré... nature, ou avec de la pate à tartiner... tout juste sortie du four... raaah j'en salive rien que d'en parler!!

Publicité
Commentaires
M
elle a l'air vraiment super cette recette! faudra que j'essaie!
P
bienvenue dans le club des non-possesseurs de MAP! [souris2]
A
Ho que ça me tente ! pas de machine à pain, mais j'ai les ingrédients et j'adore la fleur d'oranger... merci pour cette recette !
Publicité