Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
12 février 2013

colorer ses cheveux au henné

Il y a maintenant un an et demi que je colore mes cheveux au henné, et bien que ce soit pas le truc le + pratique au monde, j'en suis vraiment fan.

Alors oui, le henné c'est chiant à faire (en fait, + tes cheveux sont longs, + c'est chiant), faut le faire régulièrement sinon y a effet racine, mais punaise ce que ça fait du bien aux cheveux, et que la couleur est magnifique.

Après le henné, je n'ai plus aucun problème de pellicule, on me complimente sur la couleur de mes cheveux (tous les coiffeurs n'en reviennent pas), ils sont doux et brillants... bref, le henné c'est magique.

J'achète mon henné chez Henna Sooq, je prenais du henné indien au début, et en ce moment j'utilise leur henné marocain, qui est moins rouge, plus cuivré. Il parait que couplé avec de l'indigo, c'est le henné parfait pour obtenir de belles teintes chocolat. Comme je veux rester dans les teintes cuivrées/rousses, je n'ai jamais testé personnellement.

Jusqu'à récemment, j'avais les cheveux longs, au milieu du dos. Il me fallait donc environ 200g de poudre au total (henné + henné neutre pour couper et éviter d'aller dans les teintes trop auburn). Maintenant j'ai les cheveux au niveau du menton, il me faut environ 80g de poudre.

  • La préparation du henné

En général, je prépare mon henné le soir, avant d'aller me coucher, et je l'applique le lendemain matin. Ça fait donc un temps de repos d'environ 10/12h (ouais, je suis une grosse dormeuse). Dernièrement, avec mon henné marocain, je ne laisse reposer que quelques heures et tout marche bien.

Je commence par peser mes poudres dans une bassine, pendant que je fais bouillir de l'eau. J'ajoute progressivement l'eau bouillante aux poudres, en mélangeant bien avant d'ajouter plus d'eau. Et je m'arrête quand j'atteins la consistance qui me va, c'est-à-dire une consistance de pate à pancake. J'ajoute du jus de citron (en bouteille), ou du vinaigre de cidre de pommes, dépendant ce que j'ai sous la main (environ 1 ou 2 c. à soupe). Parfois, j'ajoute un filet d'huile (ricin, amande douce, olive), ou un peu d'HE (ylang ylang,...). Et depuis peu, je saupoudre mon mélange de gomme xanthane, pour éviter que le henné coule une fois posé.

Ma préparation ressemble à ça :

henné2

  • L'application

Quand je fais un henné, j'y consacre toujours une demi-journée. Plus les cheveux sont longs, plus l'application et le rinçage prennent du temps. Et plus, personnellement, je souffre de douleurs dans le cou à force d'être penchée tête en avant dans la baignoire...

Au préalable, j'étale une couche épaisse de crème hydratante sur le visage, le long des cheveux, et j'en applique aussi généreusement sur les oreilles, et un peu aussi dans le cou. Tout ça pour éviter les marques de henné sur la peau.

Voici les indispensables pour l'application du henné :

henné1

À moins de vouloir se colorer aussi les mains, les gants en plastique sont indispensables. J'ai déjà essayé avec des gants en caoutchouc épais, genre gants pour la vaisselle, et j'ai vraiment pas trouvé ça pratique. Je préfère les gants fins.

Ma technique est de tremper le bout de mon index et majeur dans le henné puis d'appliquer par petites zones, en frottant bien pour être sûre d'avoir les racines et le cuir chevelu. Je commence toujours par l'arrière du crâne, au dessus du cou, et je remonte jusqu'à couvrir la tête entière. Perso, je préfère prendre mon temps et être sûre de pas avoir loupé un endroit, ni de pas avoir bien pris les racines. Je finis par les longueurs et les pointes des cheveux.

Le tout, la tête penchée au dessus de la baignoire. Ouaip, c'est la partie pas vraiment marrante du henné.

Une fois que tous les cheveux ont bien été recouverts de henné, je les enroule (grosso modo hein, on fait ce qu'on peut quoi) au dessus de ma tête, et j'enroule dans du film plastique.

henné5

 En plus de ça, je m'enroule une serviette sur la tête, histoire d'avoir l'air encore plus débile.

 henné4

 Cette serviette sera irrécupérable alors choisissez bien. Comme moi, avec ma serviette blanche. Super malin !

  • La pose

Pour le temps de pose, tout dépend du henné et de la couleur qu'on veut obtenir. Personnellement, je ne dépasse jamais les 2h de pose, parce que je n'en peux tout simplement plus. Quand j'avais les cheveux longs, c'était tellement lourd que je ne pouvais rien faire d'autre que de m'allonger. Je n'ai plus ce problème maintenant, mais au bout d'un moment j'en ai juste marre.

En général, une fois ma serviette sur la tête, je nettoie la baignoire, et je n'attends pas trop, pour éviter les taches, encore une fois.

henné3

 

  • Le rinçage

Certaines remplissent un seau d'eau et y trempent leurs cheveux pour retirer le maximum de henné sans gaspiller trop d'eau. Pour ma part, j'utilise du henné très fin donc le rinçage n'est pas si long que ça. J'avais utilisé du henné blond d'aromazone une fois ou 2, et là c'était l'horreur au rinçage.

Après un 1er rinçage, j'applique de l'après-shampooing, et fais un 2e rinçage.

Et voilà ! Place à une chevelure flamboyante :)

Publicité
Commentaires
P
J'aime tellement ton blogue. T'es tellement drôle!
S
le film plastique sur la tête , c est vraiment le truc magique! parce qu autrement le henné sèche et c est encore plus galère a retirer.[holalala2]<br /> <br /> <br /> <br /> mon préféré reste le neutre, il ne tache pas , ni les mains ni la serviette<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce jolie post [demolite]
P
Oui j'aime bien l'odeur aussi! j'avais du mal au début, mais maintenant j'aime! avec un peu d'HE en +, c'est parfait [souris2] <br /> <br /> ça doit être chouette de faire le henné en famille [zoub]
C
Je viens d'en faire un avec mes deux filles et on s'est bien amusé ! J'adore l'odeur du henné, moins avoir à nettoyer après !
P
merci [coeur]
Publicité