Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
6 février 2013

Fondant express au chocolat

Voici une recette qui est devenue un classique chez moi. Je la fais super souvent, tellement c'est bon et inratable, et aussi tellement c'est rapide à faire. Pas besoin de penser à sortir le beurre pour qu'il soit à température ambiante. Pas besoin de sortir 3 000 bols et cuillères. Je n'en ai encore jamais parlé ici car je la fais tout le temps le soir, quand on a subitement envie d'un ptit dessert chocolaté, et du coup mes photos ne rendent jamais justice à ce fondant. Mais c'est tellement bon qu'il faut que je partage!

La recette est de la fantastique Joy, tirée de son livre, Joy the Baker Cookbook, et qui y figure sous le nom "single girl melty chocolate cake" (gateau fondant au chocolat de la célibataire). Car les quantités d'ingrédients sont pour une dose unique. Bon, après, ça dépend de la taille du moule. Moi j'utilise des petits ramequins et ça me fait 2 petits fondants.

Fondant express au chocolat

1 c. à table de beurre doux
1/4 tasse de pépites de chocolat
1 oeuf
4 c. à thé de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 c. à thé de farine

Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie.
Dans un bol, battre l'oeuf et le sucre. Y verser le chocolat fondu. Bien mélanger.
Incorporer le sel et la farine.
Verser la pate dans un ou 2 ramequins, et mettre au four préchauffé à 375°F de 7 à 10 minutes.
Moins le gateau cuit, plus il sera fondant.

fondantchoco

Et là, en y réfléchissant, jme dis que c'est plus un mi-cuit qu'un fondant. En tout cas, dépendamment du temps de cuisson. Sur la photo ci-dessus, qui date d'il y a 2 semaines, je les avais fait cuire + que d'habitude (genre 15 minutes), et ils n'avaient plus grand chose de fondant, mais ça reste délicieux et bien chocolaté!

La photo ne lui rend vraiment pas justice, c'est vraiment une tuerie ce fondant/mi-cuit!

 

Publicité
Commentaires
P
je suis une vilaine tentatrice [danse2]
M
Nan mais là c'est cruel pour ma ligne, hein!!! ;-) Ils ont l'air extras ces petits fondants, et tellement simples à faire que c'en est indescant pour mon régime!! [mouchoir2]
Publicité