Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
10 décembre 2012

sur le menu de Noël

La semaine dernière, à la demande de Monsieur, j'ai fait une mousse au chocolat avec cette recette infaillible. Pour utiliser les jaunes d'oeufs que j'avais en trop, j'ai voulu faire des petits biscuits à la vanille. Un grand classique, l'alliance choco-vanille !

J'ai suivi cette recette, en ne mettant que de la poudre d'amdes plutôt que de faire moitié-moitié avec des noisettes. J'ai aussi ajouté une gousse de vanille de Madagascar à la pate, et ai utilisé ma gousse pour faire du sucre naturellement vanillé. Le résultat : succulent !

Vanillekipferl
d'après cette recette

100g de poudre d'amandes
280g de farine
70g de sucre + 3 c. à soupe
200g de beurre demi-sel
2 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille, coupée en 2 dans la longueur

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, la farine et le sucre.
Gratter l'intérieur de la gousse de vanille avec la pointe d'un couteau et ajouter au mélange.
Couper le beurre (tout juste sorti du frigo) en dés et ajouter. Pétrir à la main.
Quand le beurre est incorporé, ajouter les jaunes d'oeufs.
Recouvrir le saladier de film plastique et mettre au frigo pour 2 heures.
Pendant ce temps, rouler la gousse de vanille dans les 3 c. à s. de sucre pour le parfumer.
Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Arracher des morceaux de pate et les rouler en petits croissants d'environ 5cm.
Les placer sur une plaque de cuisson (recouverte de papier cuisson) et enfourner pour 10 minutes environ.
Rouler les biscuits dans le sucre vanillé lorsqu'ils sont encore chauds.

vanille

Quand j'ai vu la quantité de biscuits que ça faisait, j'ai eu un peu peur de jamais en venir à bout. Mais ces biscuits sont tellement délicieux que ça n'a vraiment pas été un problème ! Une recette parfaite pour des petits biscuits de Noël ;)

Publicité
Commentaires
Publicité