Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
4 décembre 2012

la question du mardi #4

Pourquoi ajouter du lactate de sodium dans un savon ?

Mes savons maison, je les adore, mais je dois admettre qu’ils fondent beaucoup + vite que des savons du commerce. Le lactate de sodium est un ingrédient qui rend les savons plus durs, plus lisses, et qui les fait fondre plus lentement.

On soustrait un peu d’eau dans la recette pour la remplacer par du lactate de sodium avant d’y ajouter la soude. On recommande en général d'en utiliser de 2 à 5% du poids des huiles.

Comme le lactate de sodium contient 40% d'eau, il faut soustraire 40% de son poids de la quantité d'eau dans une recette (ex.: si j'ajoute 20g de lactate de sodium dans un savon à 500g d'huiles, je retire 8g du poids d'eau).

 

Publicité
Commentaires
Publicité