Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
14 mai 2012

la quête du déo naturel parfait

Quand on se penche un peu sur la composition des déodorants du commerce (ou pire, les anti-transpirants), et qu'on se rend compte du danger de ces produits, on a vite envie de trouver une alternative naturelle à ces produits. Et pour ma part, je trouve que, hélas, il est bien difficile de trouver un déo naturel qui tienne la route.

Qu'est ce que j'entends par déo naturel parfait? Un déodorant sans ingrédient potentiellement cancérigène mais efficace. Attention, je ne parle pas de trouver un anti-transpirant naturel, puisque par définition, un anti-transpirant n'est PAS quelque chose de naturel. Il est normal et naturel de transpirer. Par contre, le but est de continuer à sentir la fleur, même l'été, même à la fin de la journée.

Je vais donc compiler tous les déo naturels que j'ai testé, et leur attribuer une note globale sur 5. Je tiens à souligner que c'est mon ressenti personnel, et que j'ai trouvé des propos élogieux sur certains déo qui ne m'ont absolument pas plu (et c'est pour ça que je les ai testés), donc on est tous différent et on a tous des besoins et attentes différents. ;) Ainsi, ce n'est pas parce qu'un déo n'a pas été efficace sur moi qu'il ne sera pas efficace sur quelqu'un d'autre.

 

1. Aromaco, de Lush

Contexte: été
Durée du test: environ 1 mois
Note: 1/5

Bon, ok, c'est pas 100% naturel... J'avoue avoir été super déçue. J'aime bien son odeur, mais elle ne tient pas sur moi, ou alors il faudrait en rappliquer toutes les 2 heures. Je l'ai pas trouvé pratique à appliquer, il a séché super vite (devenant encore moins pratique à appliquer, voire ultra désagréable et douloureux), et surtout, j'ai fait des plaques rouges après quelques temps.

2. Mon déo stick homemade #1

deo1

Contexte: été
Durée du test: environ 1 mois
Note: 2/5

J'étais globalement satisfaite au début, seule la texture me plaisait moyen (trop mou, friable). Au fil des utilisations, j'ai ressenti des picotements et brulures de + en + forts, et j'ai donc arrêté de l'utiliser. Mais il était assez efficace.
Recette ici.

3. Mon déo stick homemade #2

Contexte: hiver
Durée du test: environ 1 mois
Note: 2/5

Amélioration du déo #1, mais encore trop mou et friable, ce qui rend son application vraiment pas géniale. Et là encore, au bout d'un moment, j'ai commencé à ressentir des picotements et des plaques rouges sont apparues...
Recette ici.

4. Déo homemade de chez Rainwater Botanicals

deo2

Contexte: hiver
Durée du test: environ 1 mois
Note: 2/5

L'odeur de ce déo est juste fabuleuse (noix de coco/citron vert), et sa texture est parfaite. Un baume juste ce qu'il faut de mou/dur, très agréable d'application. Aucun problème de brulure, picotement ou quoi que ce soit. Le seul défaut de ce déo, c'est qu'il est quasi inefficace. Alors que je l'ai utilisé l'hiver, je n'ose meme pas imaginer ce que ça donnerait l'été.
Boutique Etsy de Rainwater Botanicals.

5. Déo homemade "baume fondant"

deo

Contexte: hiver/printemps
Durée du test: environ 2 mois
Note: 4/5

Tout d'abord, ce déo marche! vraiment efficace, avec si peu d'ingrédients, je suis bluffée. J'ai parfois de légers picotements, mais uniquement si ma peau est irritée à cause d'un rasage de trop près... Le seul bémol que je trouve, c'est la texture du baume, qui ne le rend pas particulièrement pratique d'utilisation. Il faut en prendre un peu sur ses doigts pour l'étaler, bof bof. Mais je suis une inconditionnelle du stick, c'est pour ça...

La recette sera bientot publiée. ;)

6. Déo stick homemade #3

deo3

Contexte: printemps
Durée du test: environ 2 semaines
Note: 3/5

Je suis assez perplexe à propos de ce déo. J'ai voulu refaire une tentative de déo stick, car vraiment, c'est ce que je trouve le + pratique pour l'application, pour transporter aussi si besoin... Bon, ce sera pas possible pour celui-ci, car même en le gardant H24 au frigo, il se liquéfie à la vitesse de la lumière.

Niveau efficacité, c'est mitigé. Tout repose sur le mélange d'HE car il ne contient aucune poudre. Il est relativement efficace, mais moins que le déo baume ci-desssus. Je suis pas sure du tout qu'il tienne le choc en cas de grosse chaleur par contre. Et puis, être obligé de le garder au frigo, c'est quand même pas génial. Au niveau de l'application, c'est vraiment très huileux donc assez spécial... Par contre, aucun problème de picotement, brulûre ou quoi que ce soit. Donc ce n'est pas mon déo préféré, mais ce n'est pas non plus le pire.

Recette à venir!


De tous les déos ci-dessus, mon préféré est donc le #5, le baume fondant. Son efficacité est incontestable sur moi, il n'y a que la texture qui me déplaise un peu, car je préfère les sticks.

Il faudrait maintenant que j'essaye les déo crèmes ou gel pour continuer ma quête du déo parfait!

Publicité
Commentaires
P
ahahah pressiooooooooon! <br /> <br /> [grrr]
S
Oups tu me mets la pression !! Surtout que j'ai une tonne de recettes à publier avant celle là... Je me dépêche promis !
P
Ambre: hmmm nan je pense pas que ça marcherait car il est très "poudreux" donc je pense que ça coincerait la bille [soucis2]<br /> <br /> <br /> <br /> Sealeha: oui j'ai très envie de tester un déo gel car je pense que la texture me plaira beaucoup. J'attends ta recette pour la tester héhé!
S
Quel travail !! J'ai hâte de lire ta recette de déo baume ^^<br /> <br /> Pour moi j'ai trouvé la texture qui me convient le plus (gel, dans un déo bille...) avec la synergie d'actifs la plus efficace pour moi. Tiens, il va falloir que je publie ma dernière version d'ailleurs...
A
merci pour ce test j'ai hate de voirles recette<br /> <br /> question bete ne peux tu pas "liquefier "un peu plus ton baume pour le rendre etalable en bille?<br /> <br /> sinon chez sa...x il existe des deo creme dans un flacon speciale et ce n'est pas une bille<br /> <br /> <br /> <br /> merci <br /> <br /> bisous[danse2]
Publicité