Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
2 février 2012

l'utilisation de lait dans les savons: le verdict

Voilà, c'est la fin de ma série sur l'utilisation de lait en savonnerie. Pour conclure, je vais juste faire une comparaison entre les différents savons. Je rappelle que c'est complètement subjectif, et uniquement mon point de vue.

milksoapsde haut en bas: soja, lait, riz, coco, avoine et amande

 

Premièrement, je voudrais souligner que tous les savons présentés dans cette optique sont vraiment très doux et agréables à utiliser. Ca tient bien sur aussi à la recette, mais il n'y a pas de savon ou de lait décevant.

Les savons au lait de soja, riz et avoine sont sensiblement les mêmes niveau douceur/crémosité. Celui au lait d'avoine fait une mousse légèrement plus fine, mais globalement, je place ces laits au même niveau.

Le savon au lait de coco est vraiment spécial, il sort du lot pour moi car il est vraiment ultra crémeux comparé aux autres. J'ai vraiment été bluffée par ce savon! Son effet sur la trace est notable, et je veillerais à ne pas l'utiliser si j'ai besoin d'une trace fine.

Pour le savon au lait de vache, M. Pastek et moi sommes divisés. Lui, il ne l'aime pas trop, et quant à moi j'avoue qu'il me plait bien, ce savon. Une coche au dessus du trio avoine/soja/riz niveau douceur, selon moi.

Et le grand gagnant, le préféré, le chouchou de M. Pastek et de moi-même, c'est le savon au lait d'amandes. Superbe mousse avec de belles bulles, incroyable douceur, un vrai savon "cocooning".

Pour finir, je me suis amusée à compiler les valeurs nutritives des laits utilisés.

tableau lait

cliquez pour l'image en + grand

On peut voir que le lait de coco se démarque nettement concernant sa teneur en graisse (lipides), ce qui expliquerait peut etre la crémosité du savon. 

Au final, je me base uniquement sur mon ressenti, et je sais que je privilégierai le lait d'amandes pour mes savons, mais aussi le lait de coco pour un savon à la mousse bien crémeuse.

Publicité
Commentaires
P
de riiiiiien ! j'espère que tes savons aux laits d'amande et de coco te plairont [wink]
N
Quelle belle idée d'avoir testé les differents rendus de savon avec des laits differents !! J'adore j'adore !!! J'ai mis ton lien en favoris pour tester très vite le savon au lait d'amande et celui coco !!! Merciiiiii
P
merci merciiiiiiiiiiiii [coeur]
C
je visite ton blog pour la 1e fois, et je trouve extra ces tests sur les laits dans les savons, ç me donne envie d'essayer!! bravo :)
M
moi aussi le lait de coco fait parti de mes préféré ,j'en ai fabriquer un au lait de soya mais je ne l'ai pas encore essayer,hummmm je crois que ce sera le prochain a sortir!
Publicité