Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
8 janvier 2012

l'utilisation de lait dans les savons: le test !

Depuis que je fais mes savons homemade, je suis à la quête de la recette parfaite. Peu m'importe l'esthétique, ce qui compte pour moi c'est de réussir à avoir un savon doux, qui produit une belle mousse, et qui ne fond pas trop lentement. Le choix des huiles, des ajouts (lactate de sodium, argile, etc) est bien sur important. Mais je me suis demandée si le choix du liquide utilisé pour la dissolution de la soude avait de l'importance. J'ai adoré mon savon au lait d'amande, et beaucoup moins aimé ceux que j'ai réalisé avec du lait de vache. J'ai donc décidé de me pencher sur les effets sur le savon des différents types de laits utilisés comme liquide de dissolution de la soude.

Pour ce faire, j'ai réalisé plusieurs savons en utilisant la même recette, et en ne changeant que le type de lait pour dissoudre la soude. J'ai ainsi préparé 6 savons en utilisant: lait de soja, lait de vache, lait de riz, lait de coco, lait d'avoine et lait d'amande.

milkles laits utilisés

J'ai procédé de la même façon pour tous, c'est à dire congélation du lait avant l'ajout de la soude (et ce, afin d'éviter que la soude ne brule le lait). Et pour chaque savon, j'ai uniquement ajouté la même quantité de poudre de yucca (pour augmenter le pouvoir moussant du savon) (ce qui peut affecter la couleur finale du savon) et une fragrance différente. A noter que la fragrance a toujours été ajoutée à la trace, sans qu'elle n'aie d'impact sur celle-ci. Donc aucun colorant, aucun ajout extravagant, toujours la même recette pour tous les batchs.

Voici la recette que j'ai utilisé pour chacun des 6 savons:

75g HV de coco
90g HV d'olive
60g beurre de karité
15g acide stéarique
30g HV de tournesol
30g HV de ricin

soude et lait à recalculer pour un surgraissage de 7%

1/2 tsp de poudre de yucca diluée dans un peu d'huile, puis incorporée aux huiles avant l'ajout de soude

milk2les savons pendant la cure

Maintenant que la cure est terminée, je vais pouvoir donner mes impressions sur la douceur de chaque savon, mais aussi ses effets sur la trace (cf le billet à venir sur le lait de coco!) et aussi la couleur.

Attention: mes constatations sur la douceur apportée par chaque lait sont purement subjectives, je n'entends pas proclamer de vérité absolue. En plus, les résultats varient peut-être selon la marque de lait utilisée (et donc la composition exacte, la teneur en sucre, en lipides, etc).

lait de soja
lait de vache
lait de riz
lait de coco
lait d'avoine
lait d'amandes
conclusion

milksoapsles savons après 4 semaines de cure

ps: je vous laisse imaginer la thématique des plats que j'ai cuisiné pour écouler tout ce lait... riz au lait, tarte au flan, clafoutis... et un nombre incalculable de bols de céréales... c'était chouette ^^

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Comment calculez vous la quantité de lait et de soude s'il vous plaît ? <br /> <br /> Milles mercis bonne journée 😊
W
Bonjour, ce billet date un peu, je pose quand meme ma question!<br /> <br /> [coeur]Est ce que tu as remplacé toute l'eau par du lait dans tes savons?<br /> <br /> Comment tu procèdes, tu verses la soude directement sur les glaçons? <br /> <br /> Merci d'avance ;-)!
C
ro c'est génial ce test !!!!<br /> <br /> j'ai hâte de voir les résultats ![Clin d oeil2]
P
merci à tous! j'espère ne pas vous décevoir...! [mouchoir2]
E
tres bonne idée ce test. Suis pressée de lire tes impressions.[réflexion]
Publicité