Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
2 janvier 2012

... et bonne année!

Pour ce premier billet de 2012, je vais présenter ici deux recettes ultra simples mais ultra délicieuses, pour commencer l'année sur une note gourmande et chocolatée!

Pendant longtemps, je n'ai pas eu de batteur électrique, donc impossible de faire n'importe quelle recette nécessitant de battre des blancs en neige. Alors quand je me suis enfin décidée à racheter un batteur, j'ai immédiatement voulu le baptiser avec une mousse au chocolat! Seulement je ne me rappelais pas quelle recette était jadis ma favorite, et en cherchant sur le net, on trouve un tas de recettes différentes... J'ai testé une recette, et disons que l'aspect mousse n'était pas au rendez-vous. Alors pour mon deuxième essai, j'ai joué la sécurité et ai choisi la recette de Pierre Hermé.

Mousse au Chocolat selon Pierre Hermé

170g de chocolat noir, haché
80g de lait entier (j'ai pris du 2%)
1 jaune d'oeuf
4 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de sucre

Verser le lait dans une casserole et amener à ébullition sur feu moyen-vif.
Retirer du feu et ajouter le chocolat. Mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit lisse et onctueux.
Ajouter le jaune d'oeuf et réserver.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.
Quand les blancs commencent à être fermes, ajouter progressivement le sucre sans cesser de battre.
Ajouter le quart des blancs au mélange chocolaté en battant vivement puis incorporer le reste des blancs délicatement à la spatule.
Verser dans un plat (ou des moules individuels) et mettre au frigo pour minimum 2h.

moussechoco

Cette mousse est LA mousse au chocolat! Très chocolatée, la texture est un délice. Une belle mousse légère et onctueuse à la fois. Peut-être un poil trop sucrée, la prochaine fois je ne mettrai qu'une seule cuillère de sucre au lieu de deux.

 

Et que faire avec les trois jaunes d'oeufs restants? J'ai opté pour de la crème patissière, et j'ai suivi la recette de Ginette Mathiot (La Cuisine Pour Tous).

Crème Patissière

50g de farine
75g de sucre
1/2 l de lait
1 oeuf entier
3 jaunes d'oeufs
Vanille

Dans une casserole, travailler la farine, le sucre et les oeufs. Ajouter de l'extrait de vanille.
Sur feu doux, ajouter peu à peu le lait. Mélanger sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Verser dans un plat et laisser refroidir.

cpat

C'est pas évident de rendre de la crème patissière photogénique... :D Je ne sais pas encore si on va la manger comme ça, à la cuillère, ou si je vais préparer de la pate à choux et une sauce au chocolat fondu... dilemme!

Publicité
Commentaires
J
"D'où que viennent mes hôtes, c'est ma cuisine qu'ils semblent préférer." - Proverbe américain
P
hihi oui pauvre petite crème patissière sans ses choux [mouchoir2]
R
Bonne année!<br /> <br /> Tu ne peux pas laisser cette pauvre crème pâtissière toute seule sans pâte à choux. [attention2]<br /> <br /> En tout cas, elle fait envie (ben c'est malin, maintenant j'ai faim). Bon ce soir, moi aussi je fais de la mousse au chocolat, y'a pas de raison
Publicité