Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
30 décembre 2010

repas de noël végétarien 2010

Cette année, j'ai fait très simple pour le repas de noël. Pourtant j'avais largement le temps de préparer des trucs archi-compliqués, mais la motivation n'y était pas. Donc voici un menu simplissime pour végétariens flemmards ou n'ayant pas beaucoup de temps pour cuisiner.

Pour l'apéro, j'ai préparé des petits canapés de végépaté (j'adore celui de la marque Commensal, mais un de mes objectifs pour 2011 est de réussir à faire mon végépaté homemade), et des canapés cream cheese/concombre/tomate cerise. Avec un verre de cidre de glace, miam miam.

Pour l'entrée, toujours dans la super simplicité avec une salade de feuilles d'épinards, tomates cerise, noix, fromage (monterey jack) et grenade. Simple mais bon !

noel5

En plat principal, j'ai pensé à un risotto aux champignons et aux chataignes. Rien de bien compliqué. J'ai fait revenir environ 400g de champignons (2 sortes différentes) dans un peu d'huile, ajouté un demi-oignon émincé, puis environ 300g de riz à risotto. Quand le riz devient translucide, ajouter du bouillon de légumes. Le bouillon doit etre versé progressivement, louche par louche. On attend que le riz ait tout absorbé pour rajouter du bouillon. En tout, j'ai utilisé environ 400ml de bouillon. Quand le riz est presque cuit, ajouter environ 8 chataignes préalablement grillées et grossièrement hachées. J'ai également ajouté du tofu en filaments, préalablement frit (au passage, je suis tombée amoureuse du tofu en filaments, moi qui n'aime habituellement pas le tofu). Enfin, ajouter du fromage (beaucoup de fromage) juste avant de servir et bien mélanger. Là encore j'ai utilisé du Monterey Jack, au lieu du traditionnel parmesan. J'ai servi mon risotto avec des haricots verts frais simplement cuits à l'eau bouillante.

noel6

Et finalement pour le dessert, des mi-cuits au chocolat et à la poire. Sauf que n'étant pas des ultra fan de la mi-cuisson avec Monsieur Pastek, on les a laissés un peu plus longtemps dans le four, pour obtenir de délicieux fondants maxi-chocolatés. La recette se trouve dans le petit livre "Nutella & chocolat fondant" de la collection "Les Mini Larousse". Faire fondre 130g de chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajouter 80g de beurre et lisser à la spatule. Ajouter 1/2 c. à thé d'extrait de vanille (ou, dans la recette originale, 1/2 gousse de vanille grattée), 1 pincée de sel et 40g de sucre. Incorporer 3 jaunes d'oeufs et 20g de fécule de maïs, et enfin, 1 poire coupée en dés. Monter les blancs des 3 oeufs en neige ferme et incorporer délicatement au mélange chocolaté. Verser la pate dans 4 ramequins beurrés et mettre sur la grille la + bas du four pendant 8 à 10 minutes à 170°C (temps de cuisson pour des mi-cuits, j'ai laissé le double et j'ai eu de beaux fondants). Laisser reposer 2 minutes et démouler. Déguster aussitot.

noel4


Et voilà, incroyablement simple non ? Tout ça, accompagné de ces petits biscuits de noël. Ho ho ho !

Publicité
Commentaires
M
[Bravo2][Bravo2][Bravo2][Bravo2][Bravo2][Bravo2][Bravo2][Bravo2][Bravo2][Bravo2][Bravo2][Bravo2][Bravo2][Bravo2][Bravo2][Bravo2][Bravo2][Bravo2][Bravo2][Bravo2]
P
Merci beaucoup les filles ! [coeur]<br /> <br /> Mystic: aaaah des boulettes de fromage de chèvre dans des pistaches et du miel, mais il faut absolument que j'essaye ça!! [love]<br /> <br /> Sealeha: le risotto était pas mal improvisé mais vraiment bon. Monsieur Pastek (qui n'est pas végétarien) a vraiment adoré, alors qu'il déteste le tofu !
S
Écoute, tu dis que tu as fait simple, mais personnellement ton risotto et ton fondant poire chocolat me mettent bien l'eau à la bouche !! [Bravo2]
C
Que cette nouvelle annéee soit remplie d'heureux moments.<br /> <br /> Meilleurs voeux!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
Pastek, Miam ! Miam !<br /> <br /> Je ne suis pas végétarienne, mais j'avoue que je trouve ton repas génial.[coeurdepartout]
Publicité