Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
27 décembre 2010

petits biscuits de noel

Joyeux Noël à tous ! Comment ça c'était y a 2 jours ? Bon ! Qui dit Noël dit réveillon, et qui dit réveillon dit gavage de bouffe. Et qui dit gavage de bouffe.... Bref ! Voici les petits biscuits que j'ai préparé pour Noël, car j'aime bien avoir plusieurs sortes de petits gateaux secs à grignoter avant et après les repas.

Tout d'abord, comme les années passées, j'ai fait des petits bonshommes de pain d'épice, qui ont vraiment le gout de speculoos. La recette est ici.

noel3

J'ai également préparé des petits biscuits à la chataigne grillée dont la recette originale se trouve sur le merveilleux site de Smitten Kitchen.

Biscuits à la chataigne grillée

1 livre de chataignes
1 tasse de beurre
2 tasses de sucre glace
2 c. à thé d'extrait de vanille (la prochaine fois je réduirai légèrement pour éviter un parfum trop prononcé de vanille)
1/4 c. à thé de cannelle
un peu de noix de muscade
1/8 c. à thé de sel (je n'en ai pas mis car j'ai utilisé du beurre demi-sel)
2 tasses de farine

Faire des incisions dans les chataignes et les mettre à griller à 450°F pendant environ 20 minutes. Puis, les peler et les laisser refroidir.
Hacher les chataignes le plus finement possible.
Battre le beurre et 1/2 tasse de sucre glace.
Ajouter la vanille, la cannelle, la muscade le sel et la farine, et enfin, les chataignes.
Bien pétrir la pate, puis l'envelopper dans du papier plastique et mettre au frais pour 1h.
Rouler la pate en petites boules et mettre à cuire à 350°F environ 14 minutes.
Laisser refroidir 5 minutes puis rouler dans le reste de sucre glace (avec un peu de cannelle).


noel2

Et enfin, j'ai préparé des sablés au chocolat et à l'orange d'après une recette de Pure Gourmandise. A l'origine il faut mettre de l'orange confite mais comme je n'en trouvais pas dans mon épicerie et que j'avais bien trop la flemme pour le faire moi-même, j'ai utilisé des zestes d'orange. La recette se trouve ici. Honnêtement je suis un peu déçue du résultat, la texture est pas géniale et ça casse pas 3 pattes à un canard, comme on dit... Mais ça se mange bien quand même :)

noel1

Publicité
Commentaires
C
Pastek, adorables petits biscuits qui doivent être délicieux. Bravo ![coeurdepartout]
Publicité