Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
17 juillet 2010

un temps à être paresseux

Je ne suis pas trop présente en ce moment, pour tout dire avec la chaleur qu'il a fait ces derniers jours, je n'allumais même plus l'ordinateur afin de ne pas chauffer l'atmosphère encore plus... Et puis pas trop envie de cuisiner ni de faire des cosmeto en ce moment. Trop chaud.

Alors aujourd'hui je vais juste parler un peu de ce que j'ai fait hier. Hier, j'ai adopté un paresseux.

image001_1


Bon, bien sur, c'est pas vraiment une adoption, mais plutot un parrainage. J'ai toujours adoré les paresseux, je trouve cet animal fascinant. Et j'aime les animaux au physique improbable. Ils sont tellement sans défense, je sais pas, ça me touche énormément. Les pauvres sont victimes de la déforestation, d'accidents de voiture, d'électrocution à cause des lignes électriques qu'ils prennent pour des branches, et de la cruauté humaine (j'ai lu l'histoire d'un pauvre paresseux que des gens se sont amusés à immoler par le feu..., ou de bébés dont on tue la mère pour les prendre comme animal de compagnie... sans parler de la chasse...).

Depuis quelques temps, je voulais donner à une association de protection animale mais je ne savais pas laquelle, il y en a tellement. Et puis un jour, je discutais avec une collègue, et elle me parle de son amour pour les koalas et qu'elle avait justement "adopté" un koala, en faisant un don à un refuge en Australie. Quand je suis rentrée chez moi ce jour-là, j'ai cherché s'il existait le même genre de programme pour les paresseux. Et j'ai trouvé un sanctuaire au Costa Rica. Il est même possible d'aller faire du bénévolat là-bas. Ces gens formidables recueillent les orphelins et les blessés, les soignent et les relachent sur des terres du sanctuaire, où ils sont en sécurité. Ils ont aussi un "learning center" où ils éduquent les gens (particulièrement les enfants) et les sensibilisent au sort des paresseux mais aussi de la forêt (rain forest) et de l'environnement.


image013_1


Si j'ai décidé de parler de tout ça sur mon blog, c'est pour deux raisons:
1) faire connaitre le paresseux (qui est quand même une espèce peu connue et dont tout le monde se fout, j'ai l'impression), les dangers que connait cette espèce et montrer que même si on est bien loin de l'Amérique Latine et Centrale, on peut quand même faire quelque chose pour aider (et ils ont besoin d'aide).

2) tout comme ma collègue m'a donné l'idée de donner pour une petite association (et à mon sens, ce sont les petites associations qui ont le plus besoin d'aide) à l'autre bout du monde, je me dis que peut-être ce billet fera le même effet sur quelqu'un. Que vous soyez passionné par les koalas, les paresseux, les aigles, les éléphants... je suis sure (et surtout j'espère) qu'il existe le même genre de refuge pour n'importe quel animal dont la survie est menacée par l'homme et qu'il est possible de les aider, même à distance. Internet est un  outil fabuleux, il suffit de chercher un peu.

Les photos sont issues du site du refuge Aviarios del Caribe.

Publicité
Commentaires
P
ah une copine à moi arrive de Guyanne et avait plein de photo avec un qui se trouvait tout les jours près d'où elle demeurait lors de son séjour....ils sont trop mignons [coeurdepartout]
N
Ho! Mon doudou de bébé, c'était un paresseux! Je les trouve trop cute… Mais j'avoue qu'en ce moment, c'est le kiwi qui me fait craquer! [love]
Publicité