Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
29 mai 2010

Pain de maïs

Voilà une recette que j'avais envie de tester depuis des lustres! Et comme je devais aller pique-niquer, je me suis dit que ce serait sympa pour accompagner la salade.
J'ai utilisé cette recette, en réduisant la dose de poudre à pate et de sucre, car beaucoup de commentaires le conseillaient.
Voici la recette telle que je l'ai réalisée et traduite en français par mes soins.


Pain de maïs

1 tasse de farine
1 tasse de farine de maïs (cornmeal)
1/2 tasse de sucre
1 tsp de sel
2 tsp de poudre à pate
1 oeuf
1 tasse de lait
1/3 tasse d'huile de tournesol

Mélanger les ingrédients secs.
Incorporer l'oeuf, le lait puis l'huile.
Bien mélanger.
Verser dans un moule beurré et mettre au four 20/25 minutes à 400°F (200°C).

painmais


Ultra simple et rapide à réaliser, je regrette juste d'avoir réduit la quantité de poudre à pate car j'aurais bien aimé que ça lève un peu plus. Au niveau du gout, j'aime beaucoup. Selon M. Pastek "ça a le cul entre 2 chaises, tu sais pas si c'est un gateau ou un truc genre cake salé". Versatile donc, ce pain de maïs! Selon ce que j'ai pu lire, il ne s'agit pourtant pas d'un dessert mais accompagne généralement les plats mexicains, comme le chili par exemple. On peut d'ailleurs trouver pas mal de variantes (avec des piments, avec des vrais grains de maïs dedans, etc etc).

Je tenterai certainement une de ces variantes car je trouve que ça accompagne vraiment bien les salades. Ne vous attendez pas à une mie de pain par contre, c'est beaucoup + friable.


Publicité
Commentaires
P
Flo > c'est quand même sucré, mais je trouve que c'est pas assez sucré pour que ça fasse "dessert". Moi je le mange en accompagnement d'une salade de crudité par exemple.[Clin d oeil2]
F
ca a l'air bon...c'est comme un gateau salé en fait ?
K
Chez moi, à l'île de La Réunion, on appelle ce gâteau : "Gâteau ti son" et on le mange sucré !
Publicité