Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
2 février 2010

Un classique du dimanche soir

Il y a des plats comme ça qui fleurent bon le dimanche soir, ou le soir de pénurie dans les placards ! Pour moi, les pommes de terre farcies font partie de ces plats.

A la base, je suis pas ultra fan, ma mère en faisait trop souvent (oui je suis comme les chats, je me lasse vite des plats ! )... Je m'y suis remise récemment, et j'ai trouvé des idées pour varier un peu la farce dans le livre Recettes Végétariennes dont je vous ai déjà parlé.


patates_farcies2

Il faut bien sur prendre des groooosses patates avec la peau épaisse. On les lave, les pique avec la pointe d'un couteau, on les dispose sur une plaque et hop, au four pour environ 1 heure à 350°F (ou + ou moins longtemps, dépendant du four et des pommes de terre : la lame d'un couteau doit s'enfoncer avec facilité dans la chair des pommes de terre).
Ensuite, on coupe les patates en deux et on récupère la chair avec une cuillère à soupe. On réserve les peaux vidées sur la plaque. On écrase avec une fourchette la chair dans un bol et là, on a plusieurs options. Mes deux fétiches sont: soit ajouter de la crème liquide et du fromage rapé (niveau dosage, c'est aléatoire, je me fie davantage à la texture obtenue, qui doit être moins liquide qu'une purée), soit ajouter du fromage cottage (ou ricotta) et des herbes hachées (basilic ou, sur la photo, ciboulette, mais il y a bien sur plein d'autres possibilités selon les gouts!). On mélange bien, et on remplit les moitiés de pelures de patates, avant de remettre au four pour une vingtaine de minutes.

La version au fromage cottage est beaucoup plus crémeuse et onctueuse, je trouve. Un vrai plat du dimanche soir !


Publicité
Commentaires
F
Ben dis donc tu te régales-bien! Entre les pommes de terre farcies et les galettes de lentilles corail.<br /> Bye bye.[Clin d oeil2]
Publicité