Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
15 juillet 2009

ma machine à pain, mon amour

Mais quel bonheuuuuuuuuur cette machine à pain, quel bonheur ! En tant que française vivant au Québec, je dois dire que le bon pain me manque. Et les brioches aussi. Et les viennoiseries. Bien sur, ça se trouve ici, mais pas moins de 2$ une baguette caoutchouteuse, et pour avoir de la qualité, il faut mettre le prix. Alors la machine à pain arrive un peu comme une sauveuse !

pains


Après avoir testé la cuisson du pain directement en machine à pain, j'ai ensuite opté pour la cuisson en four traditionnel. De cette façon, on obtient du "vrai" pain, et pas du pain de mie (oui parce que ce qui m'intéresse moi, c'est pas le pain de mie, enfin aussi, mais moins).
J'avais fait ces petits pains pour amener à un souper mais finalement on les a presque tous mangés avec M. Pastek... !


pains2


Pour la recette : 1 3/4 tasse d'eau tiède, 5 3/4 tasses de farine, 1 3/4 cuillère à thé de sel, 1 1/2 cuillère à thé de levure pour machine à pain.
C'était juste un délice de manger du bon pain qui sort du four, et dire qu'on a pas encore essayé toutes les variantes possibles (pain aux noix, aux herbes, aux céréales, oignon, fromage, olives, pain complet, baguette...).


brioche


J'ai aussi confectionné une brioche, selon cette recette de Gaëlle. Bon j'ai du faire un truc pas top quelque part car la mie était vraiment très serrée, pas du tout comme ce à quoi je m'attendais. Mais c'était bien bon quand même !

Et puis pour finir (et surtout pour pouvoir amener quelque chose au souper, parce qu'on avait englouti tous les petits pains!), last but not least : des escargots briochés à la crème patissière et aux pépites de chocolat. La recette se trouve ici. C'est magiquement bon !
Je ne recopie pas la recette car j'ai vraiment rien changé, mais juste pour vous dire que :


escargots2


Là, à mon gout, il n'y avait pas assez de pépites de chocolat, donc quand je referai cette recette (et oui je la referai!) je blinderai beaucoup + niveau chocolat. Niveau crème patissière par contre, il faut mettre une couche d'environ 1cm d'épaisseur je dirais, histoire que ce soit bien fondant. Par contre c'est un peu la misère pour rouler et surtout découper sans que ça dégouline de partout!


escargots3


Pour la crème patissière, toujours, je n'avais pas avec moi ma recette habituelle (dans un livre de cuisine qui est resté en France, comme tous mes livres...) alors j'ai piqué celle de Bergamotte. Je ne savais pas trop quelle dose faire, alors je me tourne vers M. Pastek et dis "bon je vais faire seulement avec 1/4 de litre de lait, et puis s'il y en a pas assez, tant pis, ça fera de la brioche aux pépites de chocolat." Et il me répond : "ou alors, t'en fais le double et on mange le reste à la petite cuillère !". J'ai suivi son sage conseil...
Bref, avec les doses données par Bergamotte, il y a un bon reste de crème.


escargot

Conclusion : la machine à pain, c'est bonheur !

Publicité
Commentaires
P
Bravo tes pains et brioches sont superbes et donnent envie !!
P
Roh on va former un club d'adoratrices de la MAP ! hihi! [danse]<br /> <br /> Nin-8 >> jamais essayé j'ai meme pas de cocotte [mouchoir2] mais ça fait envie raaaah de la croute qui croustiiiiille!
N
T'as déjà essayé la cuisson en cocotte? Genre en fonte ou en grès… ça reproduit le mode de cuisson du four à pain… Croustillant à mort!
E
Ah ah ah !<br /> Moi aussi, j'en ai une et hier matin (fête nationale oblige) méga brioche toute chaude au petit déj, le bonheur quoi !<br /> Bisous
S
Je suis assez fan aussi de la nôtre depuis qu'on l'a !! Sans compter que c'est aussi une certaine fierté de manger du bon pain qu'on a fait soi même...
Publicité