Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
26 mai 2009

Mon royaume pour une carotte

Je n'ai jamais été spécialement attirée par les gateaux aux carottes. Pourtant ma mère en raffole et m'en a toujours dit que du bien, j'ai jamais voulu gouter (oui, je suis capricieuse et têtue et difficile et quand un truc me fait pas trop envie, ben je goute pô!). Jusqu'au jour où... une collègue nous amène un gateau aux carottes fait maison, avec un glaçage au chocolat... Et là mon monde a basculé ! C'est juste impressionnant de légèreté, je trouve que c'est limite "aérien" comme gateau. Mais je n'ai pas eu pour autant la motivation pour en faire (je rappelle que mon trait de caractère principal, c'est la flemmarde-attitude!) car je n'ai pas de robot, ni de mixer, ni rien du tout, et la perspective de raper à la main un kilo de carottes me refroidissait un peu. Bref, j'avais un peu abandonné l'idée. Et en cherchant sur le net, je trouvais aucune recette qui m'inspirait, chais pas...

Jusqu'au jour où je suis tombée sur cette recette de cupcakes aux carottes, avec glaçage au cream-cheese à l'érable. Et j'ai réalisé que j'avais pas besoin de raper 1 kilo de carottes! Au passage, ce blog est une petite merveille.
Ce qui me rebute toujours dans les cupcakes, c'est le glaçage. Je trouve que ça gache un peu, c'est souvent trop gras, trop sucré... Comme sur les doghnuts par exemple, je racle toujours le glaçage sinon je trouve ça écoeurant.
Enfin bref, je m'égare, je suis d'humeur bavarde ce soir. Peut-être les carottes qui me rendent aimable!!

Tout ça pour dire que j'ai suivi la recette (bon j'ai divisé par 2 les proportions car j'avais pas envie de passer trop de temps à raper les carottes) mais à la place du glaçage au cream-cheese, j'ai fait très simple et comme ma collègue : chocolat fondu + un peu de crème.

cupcake_carrot2

Cupcakes aux carottes

Pour une douzaine de cupcakes

1 tasse de farine
2 oeufs
1 tasse de sucre
1 tasse d'huile de canola (bon techniquement c'est un peu + mais diviser 1 1/4 tasse par 2, perso en rentrant du boulot, je suis plus capable!)
1 tsp de bicarbonate de soude
1 tsp de canelle
1/2 tsp de gingembre
1/4 tsp de noix de muscade
1/2 tsp de sel
1 1/2 tasse de carottes rapées

Dans un bol, mélanger la farine, le sel, le bicarbonate de soude, la canelle, le gingembre et la muscade.
Dans un autre bol, mélanger le sucre et l'huile. Y ajouter les oeufs un à un.
Incorporer le mélange d'ingrédients secs.
Ajouter les carottes rapées.
Verser dans des moules (remplir aux 3/4).
Enfourner pour 14/18 minutes à 350°F (180°C).

Pour le glaçage au chocolat: j'ai fait les doses complètement au pif, du chocolat noir avec un peu de crème liquide dans une casserole. On remue en permanence pour pas que le chocolat cuise, et on étale sur le dessus des cupcakes une fois qu'ils sont bien refroidis.

cupcake_carrot3

Dans les variantes possibles: ajouter des morceaux de noix, des raisins secs, des pépites de chocolat. Voire même ne mettre aucune épice. Mr Pastek (qui s'amuse à faire le malin dans les commentaires, soit dit en passant!) pense que ce serait fade, mais dans le gateau qu'avait amené ma collègue (oui, encore elle, mais bon, elle est magnifique et super gentille, et puis voilà!) il n'y avait aucune épice et c'était quand même délicieux.
Je pense que la prochaine fois, je diviserai ma pate pour faire avec et sans épice, car le rendu n'est vraiment pas le même. La texture par contre ne change pas, toujours aussi léger et ultra moelleux, c'est pas le genre de gateau qui plombe le bide et où on peut dire "jdécolle plus d'la journéééée"!

cupcake_carrot

Publicité
Commentaires
N
Hey, mais tu fais pas justement un gâteau à la patate toi? Nan, plus sérieusement, au Québec je sais pas, mais en France j'en ai trouvé du 100% carotte![smile]
I
ça a l'air du tonnerre ton cupcake ! <br /> les restos indiens font des gâteaux et carottes, et j'adooore !!! ;)
P
sealeha >> essaye, tu verras, la texture est tellement géniale ! [wink]<br /> <br /> nin8 >> ooooh tu m'encourages dans ma flemmardise?!! [danse2] mais y a pas aussi de la pomme de terre généralement dans ce genre de galettes? [question]
N
Un truc spécial flemme? Les galets de purée de carotte surgelés: pas d'épluchage, pas de rapage, texture parfaite![peace2]
S
miam comme ça a l'air bon !! Je n'ai jamais goûté de gâteau à la carotte, mais c'est la deuxième fois que j'en entends beaucoup de bien, ça pique ma curiosité !!
Publicité