Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
5 février 2009

La quête du fondant de douche parfait

fondantsJ'adore les fondants de douche, parce que ça me saoule de me tartiner de la crème ou du lait sur le corps en sortant de la douche, dans ma salle de bain glaciale. Faire cette étape de soin du corps sous l'eau chaude de la douche, voilà qui est plus agréable! Et puis plus rapide aussi. Enfin j'aime bien quoi.
Histoire d'en faire un soin le + top moumoute pour ma peau, j'ai voulu retravailler la recette histoire d'incorporer du beurre de mowrah, mon allier dans ma guerre aux vergetures et à la peau flasque et pas belle. J'ai pas voulu mettre trop de beurre de cacao histoire de varier un peu (surtout niveau olfactif à vrai dire). Et je rappelle que la recette originale des fondants de douche, c'est chez Réo.

Donc avec plein d'espoir, j'ai concocté cette recette: 15% beurre de mowrah, 10% beurre de coco, 20% cire émulsifiante, 5% cire de carnauba, 30% cire d'abricot, 5% beurre de karité, 7.5% beurre de cacao, 2.5% hv de mangue, 5% poudre de miel, mélange de pigments au pif (pour obtenir de l'orange), fragrance bamboo (car elle se marie bien avec l'odeur très "terreuse" du mowrah).

flesh_is_nice

Alors il est joli tout ça... MAIS! La poudre de miel m'a donné des sueurs froides. Voilà, j'ai retenu ma leçon, jamais de poudre de miel dans un baume. Ou peut-être l'ai-je mis trop tôt, alors que je venais de retirer mon bol du bain-marie (et il a fallu chauffer longtemps pour que la cire de carnauba fonde totalement). Enfin quoi qu'il en soit, ma poudre de miel s'est transformée en gros chewing-gum impossible à incorporer. Dans ma grande naïveté, j'avais pas envisagé cette possibilité. Je m'étais dit que puisque les pigments se mélangent sans souci aux baumes, il devrait en être de même pour la poudre de miel. Et bien non!

Du coup, j'ai essayé de bien mélanger, mais quand j'ai vu que ça changeait rien (ni même un ptit coup de re-bain marie), j'ai retiré le malabar de miel de mon mélange.
Mais aujourd'hui je suis tombée par hasard sur ce blog où j'ai pu voir une recette de fondant de douche avec poudre de miel et aucun souci n'est signalé. Mais la poudre est incorporée dès le début, dans le bain marie, donc apparemment de cette façon, pas d'effet "chewing gum de l'apocalyspe".

Quoi qu'il en soit, le résultat de mon fondant est franchement pas fameux. Non seulement il est super pateux mais les pigments colorent la peau en orange, j'ai juste horreur de ça. Donc 2eme leçon: plus de pigment dans les fondants de douche pour moi.

Du coup, désespérée, j'ai commencé à me dire que je n'arriverais jamais à faire un chouette fondant de douche autre que celui-ci, à base de beurre de cacao. C'est alors que je me suis souvenue de la recette des fondants de douche poudrés de Venezia dont on ne lit que du bien.

Alors 2eme tentative, en modifiant la recette originale car j'ai pas d'argile: 35% de beurre de cacao, 7.5% de beurre de karité, 17% d'arrow root, 35.5% de fécule de maïs, 5% de bicarbonate de soude, fragrance "almond & milk".

fondant_poudre

Alors là, effet esthétique un peu troublant: tout plein de petits points blancs sont apparus au séchage (amidon ou question de température de chauffe du beurre de cacao comme le laisse penser Sange sur son blog?). Rien à dire au niveau de l'odeur.
Transformation en lait au contact de la peau mouillée (d'ailleurs c'est de loin + efficace qu'avec ma cire émulsifiante). SAUF QUE effet über gras, et que j'ai horreur d'avoir cette sensation de gras sur ma peau. Surtout quand les multiples rinçages n'y changent rien. Je comprends d'ailleurs pas trop comment il peut encore y avoir un effet gras avec tout cet amidon!

A ce stade, vous avez le droit de me trouver exigeante, voire même un peu (beaucoup) chieuse et jamais contente! J'assume! Ah et aussi, si vous lisez l'intégralité de ce billet, bravo, parce que j'écris un vrai roman là...

Bref: 3eme tentative! On dit bien "jamais 2 sans 3"! J'ai décidé de blinder d'amidon mais de mettre aussi de la cire émulsifiante et mon fameux beurre de mowrah. Et ENFIN j'ai un fondant de douche qui se transforme en lait et fait du bien SANS laisser cette affreuse sensation de gras dont j'ai horreur! Yay!
J'ai donc l'honneur de vous présenter mon fondant de douche "My Flesh Is So Nice" (référence à une chanson de Jeff Buckley, que j'idolâtre).

20% cire émulsifiante, 20% amidon, 15% beurre de mowrah, 5% beurre de karité, 5% acide stéarique, 5% hv amande douce, 30% beurre de cacao, fragrance "tahitian vanilla".

fondant_mowrah

Je suis bien contente d'avoir enfin réussi à faire un fondant avec mon beurre de mowrah, là j'avoue que je commençais à être un peu gavée de tous ces échecs. Donc voilou; j'ai un ptit fondant bien pratique à appliquer sur les zones du corps qui ont le + besoin d'être aidées niveau élasticité et tonus, j'ai nommé le popotin et les hanches! Le seul souci, c'est qu'il fond un poil vite, même pour un fondant. Pas grave, je vais en refaire de toute façon.

Pour finir, une chtite étiquette bien naze (jvais arrêter de me prendre la tête sur les étiquettes, quand on voit le résultat!), et une photo de groupe parce que vu comme ça, on a pas l'impression que se cachent 2 horreurs douchesques sur la photo!

fondants2

J'aurais du en faire un vert, histoire de faire un feu tricolore! Par contre, je sais pas vraiment quoi faire de celui de droite, l'orange, parce qu'autant le poudré est utilisable malgré tout, autant j'ai vraiment horreur d'avoir l'impression de me passer une pommade autobronzante...

fondant_flesh_so_nice

Publicité
Commentaires
C
Tout ce temps a faire des tests est récompensé bravo pour ta persévérance, c'est génial que tu es trouvé ce qui te convienne.<br /> <br /> Biz[love]
P
je suis contente que tu aies fini par trouver la formule parfaite ! j'admire ta persévérance, je suis du genre à me contenter de ce que je fais lol<br /> il est super joli ton orange, dommage que ça marque la peau ![bisous2]
P
Sowilo, Céninie & Miss Lollipop>> Merci pour vos encouragements, ça me fait plaisir!! [peace2]<br /> <br /> Venezia >> ah effectivement je n'ai laissé reposé mes fondants de douche que 48h à l'air libre, et pas une semaine (je suis toujours trop impatiente de passer à la phase de test!!). Il faudrait que je réessaye en attendant + longtemps, car la transformation en lait est tellement impressionnante que ça donne envie de persévérer! [wink]<br /> <br /> Bulles >> en fait faudrait que je reteste mon fondant orange, je l'ai laissé à l'abandon mais depuis le temps peut être qu'il s'est bien durci et ne va plus m'envelopper d'une pate orange?! sinon l'idée des chaussettes est à retenir!! [coeur]<br /> <br /> Réo >> la première recette est quand même trop "pateuse" à mon gout, pour ça que j'ai préféré pas insister! Et oui, les vergetures c'est tabou, on en viendra tous à bout!! hihi [danse2]<br /> <br /> gros bisous à toutes! [coeurdepartout]
Merci pour le lien Miss Pastek !! et oui les fondants c'est pas si simple que ça à réaliser finalement. Mais pourquoi n'as tu pas gardé ta premiere recette mais sans poudre de miel ?? elle paraissait bien non ??<br /> <br /> moi aussi je lutte activement contre les vergetures l'horreur, je les ai depuis l'adolescence et ça me gaaaave !!<br /> <br /> Bizzzz et encoe Bravoooo [coeurdepartout]
B
génial !<br /> pour l'orange tu peux peut etre le recycler pour nourir la plante des pieds ? avec de bonnes chaussettes on verra pas qu'ils sont oranges !<br /> en tout cas merci pour cette nouvelle version qui t'as bien donné du mal !
Publicité