Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
2 février 2009

Gateau choco - courgette

Je suis tombée sur une recette de "chocolate and zucchini cake" sur le site Domestic Goddess, et bien sûr ça a fait tilt, le genre de recette que j'ai trop envie de tenter parce que malgré ce qu'on m'a appris, j'aime jouer avec la nourriture. Et puis depuis le gateau choco-mayo, j'avoue que j'ai plus peur de rien!
J'ai adapté un peu la recette car au dernier moment je me suis rendue compte que j'avais oublié de demander à M. Pastek d'acheter des pépites de chocolat et des noix de pécan, et aussi parce que la seule orange que j'avais trainait dans la cuisine depuis tellement longtemps qu'elle ressemblait plus vraiment à une orange. Et aussi parce que j'ai sorti le beurre trop tard du frigo donc pour le laisser ramollir, un peu tendu, du coup je l'ai carrément fait fondre. Bref! Voici la recette telle que je l'ai réalisée.

Gateau au chocolat et à la courgette

2 1/2 cups farine
1/2 cup de cacao en poudre
2 1/2 tsp de poudre à pate
1 1/2 tsp de bicarbonate de soude
1/2 tsp de sel
3/4 tsp de cannelle
1/2 cup de beurre fondu
2 cups de sucre
3 oeufs
2 tsp arome vanille
2 cups de courgette hachée (= 1 grosse courgette)
1/2 cup de lait

Mélanger dans un bol la farine, le cacao, la poudre à pate, le bicarbonate, le sel et la cannelle. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter le beurre et le sucre.
Ajouter les oeufs un par un, puis la vanille et la courgette.
Ajouter progressivement le premier mélange, en alternant avec le lait.
Verser dans un moule et mettre au four environ 45 min à 350°F (180°C).

choco_courgette

Bon, ça fait un peu bizarre d'avoir une courgette en main alors qu'on prépare un gateau au chocolat. Ca fait aussi bizarre quand on incorpore la courgette hachée dans la pate et qu'on voit les ptits bouts verts mélangés à la pate et qui se collent dans le fouet. Petit moment de frayeur. Et cette fois-ci, contrairement au gateau choco-mayo pour lequel une fois la pate mélangée, j'ai compris qu'il n'y avait pas de quoi avoir peur, là j'ai eu des gros doutes jusqu'à ce que je goute le gateau sorti du four.

C'est super "moist" (là je cherche une traduction adéquate de "moist" mais je vois pas). Enfin super moelleux mais "fondant" en même temps. Enfin c'est super bon quoi! On sent pas du tout la courgette (pas de gout, pas de morceau filandreux qui gacherait le gateau), par contre la cannelle donne un ptit gout, la prochaine fois je n'en mettrai pas.

choco_courgette2

En résumé: c'est super bon! Pour les gens qui n'aiment pas les gateaux trop secs, comme moi, c'est terrible. En plus, c'est un bon moyen d'arriver aux fameux 5 fruits et légumes par jour...!

Publicité
Commentaires
C
Alors celui-ci c'est sûr je vais le faire et dire aux invités "devinez quel bon légume j'ai mis dedans ???" Lol ils ne trouveront jamais !
E
Wouhouuuuh, tu n'as donc peur de rien en matière de cuisine !<br /> Punaise moi si je fais ça à la maison et que Mr Wywyn voit ça il me tue... (il déteste les courgettes :D )<br /> J'avoue que j'essayerai pas mais je te tire mon chapeau juste parce que tu oses faire des mélanges de ouf [danse2]
N
Comme j'ai loupé 5 batch de 1kg chaque de savon, en quoi, 10 jours? je me sentirais moins seule…[soucis2]
P
Mar >> miam tu me donnes envie de cake tomate/courgette/chèvre [love] C'est vrai que ça donne un moelleux exceptionnel, je crois que rien que pour ça, c'était un des meilleurs gateaux au chocolat que j'ai mangé de ma vie (et pourtant il y en a eu!). [coeur]<br /> <br /> Nin-8 >> ça arrive, ça arrive! Mais tu vas être déçue, c'est tellement un ratage ce truc orange... [pleure] Mais le billet qui en parle est ultra long, je le peaufine! [wink]
N
Mais c'est pas croyable! On connaîtra jamais les tenants et aboutissants du mystère de la boule orange! Bon, je file cuisiner ce gâteaux pour patienter… [colère]
Publicité