Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastek Fabrik
11 janvier 2009

Tarte au Flan

Je suis dans une période "dessert", et surtout une période où j'ai tout le temps envie de manger des gateaux... Je réfléchissais à ce qui me manquait comme dessert français, que je pourrais cuisiner ici. Bon, y en a beauuuuuuuucoup des trucs qui me manquent, rien qu'un bon pain au chocolat déjà... Et puis je me suis souvenue de ces soirs où, en rentrant du taf après une journée particulièrement éprouvante, je m'arrêtais à la boulangerie et achetais une part de flan pour le dessert. Ingrédients basiques, pas besoin de matériel de ouf, enfin voilà, j'avais fait mon choix.

J'ai suivi une recette trouvée sur Papilles & Pupilles:


Tarte au Flan

1 pâte feuilletée (ou brisée)
1 litre de lait
180g de sucre
120g de maïzena
2 oeufs entier + 1 jaune
extrait de vanille

Dans un bol (ou une casserole, encore + pratique!), mélanger la maïzena et un verre de lait.
Ajouter les oeufs et la vanille.
Faire bouillir le reste de lait avec le sucre, puis verser progressivement sur le mélange maïzena/oeufs.
Bien fouetter.
Remettre sur le feu, en mélangeant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la préparation soit épaisse (attention à ne pas quitter le mélange des yeux, et à mélanger régulièrement, car ça épaissit tout d'un coup et bien méchamment).
Verser sur la pate à tarte préalablement étalée dans un moule.
Mettre au four à 180°C pendant 35/40 minutes.
Attendre le complet refroidissement pour déguster!

flan2

Au final, c'est franchement pas compliqué à faire. Juste ne pas s'absenter quand la casserole est sur le feu pour ne pas louper le moment où le lait bout, puis pour ne pas retrouver la casserole pleine d'un grumeau géant.


flan3

La texture est géniale, quoique beaucoup plus oncteuse qu'un flan industriel (jme demande s'ils rajoutent pas de la gélatine, parce que quand même...). Un délice qui fond dans la bouche. Par contre j'ai pas mis assez de vanille, j'aurais du forcer la dose. Mais bon, ça reste ultra bon, je sens qu'elle va pas faire long feu, cette tarte!

flan



Publicité
Commentaires
P
mmm j'adore les flans , j'ai jamais essayé d'en faire (à part avec la préparation als*)<br /> je tente le coup ce soir , j'ai tout ce qu'il faut ![danse] (ils sont trop mignons )
N
Hum… Miam![love]
M
Comme ça a l'air bon. Il va falloir que je passe derrière les fuorneaux pour essayer cette recette[attention2]
M
C'est une spécialité d'une région de belgique, comme du riz au lait oui, c'est super bon [confus2] mais j'aime pas quand y'a trop de cannelle, car j'aime pas la cannelle !! [Rire2]<br /> <br /> Y'a plein de recettes sur le net [souris2]
P
Une tarte au riz? comme du riz au lait? Je connais pas! [confus2]
Publicité